Nous sommes le Dimanche 19 Novembre 2017

Slim-data : le régime efficace et facile !


Principe : maigrir vite et mieux
Le principe de régime Slim-Data, c’est l’absence de restriction pour mincir mieux et plus vite !
Selon son inventeur, le Dr Rougier, certains aliments transformés agressent notre pancréas et provoquent des décharges d’insuline, l’hormone à l’origine des fringales et du stockage des graisses.
Dans cette méthode on évite donc ces « mauvais » aliments pour privilégier ceux permettant de « reprogrammer » au niveau du cerveau notre centre de satiété.
Les denrées sont classées selon 4 couleurs, verte, orange, rouge et violette, en fonction de 3 critères : leur index enzymatique (comment nous le digérons), glycémique (les assimilons) et calorique qui permettent de définir un chiffre compris entre 0 et 100 indiquant leur force de stockage : leur Slim-data.
Plus le chiffre est élevé, plus l’aliment est à risque.

On perd facilement 2 à 4kg par mois
La méthode Slim Data est ultra efficace.
En 10 à 15 jours de régime, le processus minceur est enclenché.
La perte de poids s’accélère ensuite.
Passée la première phase :
– les personnes ayant entre 3 à 10kg d’excès de poids perdent entre 700g et 1kg tous les 10 jours.
– les personnes ayant entre 10 et 20kg d’excès de poids perdent entre 1 et 1,3kg tous les 10 jours.
– Au-delà de 25kg, la perte de poids est la même (1 à 1,3kg/10 jours).

Un régime sans contrainte
Au moment de repas, pas de contraintes !
Pensez d’abord à ce qui vous fait le plus envie (une entrée, un plat et même un dessert)… et organisez le reste de manière à faire baisser le Slim-data global du repas.
En fait il suffit de rééquilibrer.
Si vous avez envie de manger des pâtes à la bolognaise (rouge), compensez avec en entrée une salade avec tomate, concombre… et en dessert un yaourt (vert).
Si vous avez envie d’une part de quiche lorraine (rouge), accompagnez-la d’une assiette de légumes vapeur (vert).
Idem pour le dessert : si vous choisissez une part de tarte (rouge), optez avant pour un plat avec poisson et légumes vapeur (vert).

On ne se prive pas sur les quantités
Avec la méthode Slim-data, les quantités ne comptent pas.
Seuls l’équilibre des portions et les associations sont vraiment importants.
Vous pouvez manger une entrecôte géante (rouge), si vous l’accompagnez de la même quantité en légumes vapeur (vert), puis de salade d’agrumes (vert) en dessert.
Finies les privations !
Un conseil :
Au lieu de dévorer l’entrecôte, puis de vous attaquer aux légumes, mangez un peu de chaque en alternance, et arrêtez-vous au premier signe de satiété pour laisser un peu de place au dessert.

Trois phases pour atteindre le poids idéal
On maigrit en associant les aliments selon leur couleur.
Phase 1 (3 semaines) : 3 fois/jour (aliments verts surtout) : 1 entrée avec crudités à volonté avec 1 c. à café d’huile d’olive, 1 viande ou poisson sans sauce et légumes verts , 1 laitage ( yaourt ou fromage frais ) ou 1 fruit frais. Au petit-déjeuner, ajoutez 2 tranches de pain au levain.
Phase 2 (3 semaines) : idem 3 fois/jour (aliments verts et orange) en remplaçant 1 fois/jour les légumes par des féculents : pâtes , riz complet , céréales . Remplacez aussi 1 dessert/jour par 1 crêpe nature ou sorbet …
Phase 3 (jusqu’au poids idéal et à vie) : poursuivez le régime tout en remplaçant 2 fois/semaine 1 aliment par des pommes de terre , charcuterie , brioche (rouge)…

Cuisson : Al dente pour éviter de stocker
Avec Slim-Data, lorsque vous cuisinez des aliments, surtout ceux contenant des glucides (pâtes, riz, céréales, féculents…), mais aussi lorsque vous préparez des légumes et des fruits, cuisez-les le moins longtemps possible.
Préférez-les al dente ou juste à point, car la cuisson fait grimper leur Slim-data (d’orange à rouge).
En clair, moins c’est cuit, moins vous sécrétez d’insuline, l’hormone à l’origine du stockage des graisses.
Pour la même raison, pensez aussi à choisir les aliments les moins raffinés possible.
Le riz complet par exemple est assimilé lentement car il contient des glucides lents et des fibres.
Le riz blanc étant digéré plus vite irrite et fatigue le pancréas, provoquant fausses faims et grignotage.

Fromage et pain : autorisés !
– Bannissez baguette blanche ou autre pain à la levure chimique ou de boulanger qui épuise le pancréas et favorise le surpoids.
Préférez du pain au levain semi-complet qui présente un Slim-data assez bas.
Oubliez également les biscottes , crackers ou autres pains suédois … anti-minceur par excellence.
– Pendant les 2 premières phases du régime, choisissez des yaourts entiers , fromages frais , fromages de brebis et tommes au Slim-data faible. Vous introduirez les autres fromages (orange) après 3 semaines, exceptés les toastinettes de fromage fondu (rouge).

Peu ou pas d’eau durant les repas
– Avec Slim-Data, il faut boire de l’ eau : environ 6 à 8 verres /jour en dehors des repas (vous avez droit à 2 à 5 verres supplémentaires en cas de grosses chaleurs ou d’activité physique).
Cessez de boire 1/2h avant les repas et 1h30 après.
Pendant les repas, contentez-vous d’un verre d’eau ou de vin que vous boirez par petites gorgées.

Pourquoi ?
Parce que les liquides diluent les sucs digestifs dans l’estomac, affaiblissent la digestion et facilite le stockage.
Par ailleurs réduisez le café, qui entraîne une réaction insulinique du pancréas à vide, et favorise le stockage.
Limitez à 2 tasses/jour avec au maximum un sucre par tasse (pas d’édulcorant), l’une à la fin du petit-déjeuner, l’autre à la fin du repas de midi.

Deux astuces pour éviter les fringales
– Un exercice simple de respiration-minceur pour calmer la faim de loup :
tenez-vous bien droit(e) la colonne vertébrale souple, les épaules détendues. Inspirez en gonflant le ventre (4 secondes) puis expirez à fond très lentement (8s). Recommencez 5 ou 6 fois. Cette respiration permet de neutraliser les crises d’hypoglycémie et de réguler l’appétit.
– Prendre du chrome sous forme d’ oligo-élément : Il limite l’ampleur des crises d’hypoglycémie. Lorsqu’on manque de chrome, la carence se manifeste par de la fatigue et une prise de poids. Faites une cure de 3 à 6 semaines 4 fois/an au changement de saison. 150 à 200 microgrammes/jour. Sans ordonnance. Privilégiez une marque CE en pharmacies.

A lire également l’article sur Doctissimo.fr

Article écrit le 23/12/2009 par Florence Massin, journaliste santé, validé par Yann Rougier, paru sur :

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