Nous sommes le Dimanche 19 Novembre 2017

L’été : cette belle saison…


L’été débute officiellement le 21 juin, le jour du solstice d’été. La saison est propice aux loisirs et à la vie au grand air mais implique également de prendre quelques précautions , surtout vis à vis du soleil .

Particularités de l’été 2011

Le printemps 2011 en France aura été marqué par la sécheresse et la chaleur . Les averses de la fin juin ne suffiront pas à compenser le déficit en eau des nappes phréatiques. D’après Météo-France, cette tendance va se confirmer pour l’ été puisque le trimestre juin-juillet-août sera globalement plus chaud que les normales saisonnières. De quoi réjouir les vacanciers et les professionnels du tourisme !
Notre conseil : consulter régulièrement les bulletins météorologiques pour anticiper les éventuelles canicules afin de protéger les personnes vulnérables, particulièrement les personnes âgées.

Qu’est-ce que le solstice d’été ?

Le solstice d’ été , qui a lieu généralement le 21 juin, correspond au jour le plus long de l’année. C’est le jour où la terre est le plus éloignée du soleil , mais également où son inclinaison permet à l’hémisphère nord de bénéficier du rayonnement maximal. Le solstice d’été est fêté depuis des temps immémoriaux. Avant d’être associée à la Saint Jean-Baptiste , cette fête était déjà célébrée par les peuples païens. On allumait un immense feu de joie symbolisant la lumière du soleil .


Les précautions de saison…


Protection immédiate !

Contrairement à ce que pensent un grand nombre de gens, la crème solaire n’est pas réservée à l’exposition au soleil lors des vacances à la plage ! Se protéger en ville, à la campagne, à la montagne , est également indispensable dès lors que le soleil brille et même lorsqu’un vent frais en atténue la chaleur. Une astuce intéressante pour les personnes qui habituellement font usage de crème de jour hydratante : la remplacer par une crème hydratante enrichie en filtres solaires.

Les enfants d’abord…

Ceux qu’il faut protéger du soleil en priorité, ce sont les enfants , bien entendu. Crème solaire et casquette seront leurs meilleurs alliés, ainsi que des vêtements légers mais couvrants. Pensez aux maillots de bain et tee-shirts réalisés dans un tissu anti-UV. Lorsqu’un enfant a progressivement acquis un bronzage naturel, il faut continuer de l’enduire de crème solaire. En effet, si le hâle déjà présent protège l’enfant des coups de soleil , en revanche il ne protège pas du risque de cancer . Le bronzage naturel de la peau filtre très peu d’UV en comparaison avec les performances d’une crème solaire dont l’indice de protection est adaptée aux enfants.

Bébé reste à l’ombre !

Avant l’age de 3 ans la peau des enfants est particulièrement vulnérable aux rayons nocifs. Il faut donc redoubler de vigilance avec les bébés et ne pas les exposer au soleil. Pour les sorties de bébé , adoptez les horaires les plus sûrs : à la fraîche le matin jusqu’à 11 heure, et après 17 heure l’après-midi.

Sources : lien-sources

Remonter en haut de la page

Retour à la catégorie initiale : Corps, Exterieur, Importants