Nous sommes le Jeudi 23 Novembre 2017

Comment désinfecter une plaie ?



Lorsqu’une personne se blesse, il faut absolument soigner la plaie. Cela permettra de prévenir de possibles infections et des conséquences qui pourraient être bien plus graves. La peau des êtres vivants est comme un barrière qui empêchent le passage des virus et d’autres agents nuisibles pour l’organisme. Mais si vous vous blessez, des bactéries peuvent entrer dans la blessure et se reproduire à l’intérieur et autour de la plaie : c’est là que surgit un grand nombre d’infections graves. Voilà pourquoi il est très important de connaître les bonnes méthodes pour nettoyer tous les types de blessures !

Les étapes à suivre pour désinfecter une plaie

>Avant de toucher la plaie, vous devez vous laver les mains avec de l’eau et du savon.
>Faites bouillir un peu d’eau pour pouvoir stériliser tout le matériel nécessaire au soin de la plaie (pinces, ciseaux, etc.).
>Mettez des gants en latex pour éviter un contact complet de la plaie avec vos mains : si vous ne le faites pas, vous pourrez souffrir d’une infection.
>Si la blessure n’est pas très profonde, il suffit de la rincer avec de l’eau et du savon (le savon doit être antibactérien). Si elle est plus profonde, vous devez utiliser un autre type de produit qui la désinfectera. On peut citer par exemple le peroxyde d’hydrogène et la chlorhexidine.
>Si vous n’avez pas de produits désinfectants sous la main, vous pouvez en préparer vous-même : vous devez faire bouillir un peu d’eau et ajouter une pincée de sel. L’alcool et l’iode peuvent seulement s’utiliser autour de la blessure pour la nettoyer, rien de plus. Si vous en versez dans une blessure ouverte, cela pourrait endommager les tissus et n’aidera donc pas à la guérison !
>Si la zone touchée est fortement contaminée par des résidus ou autres, utilisez un petite pince pour les retirer. Vous pouvez alors nettoyer la zone.
>Une fois que la zone infectée est complètement propre, vous pouvez appliquer n’importe quel anti-inflammatoire (ou désinfectant et antiseptique) pour faire sécher la plaie. Cela aidera à régénérer les tissus endommagés, sinon, la plaie mettra plus de temps à guérir !
>Bien qu’il soit préférable de laisser les plaies cicatriser à l’air libre, certaines d’entre elles doivent être protégées pour pouvoir bien se refermer complètement. Pour ce type de blessure, utilisez une compresse ou un autre textile doux et hypoallergénique pour protéger la zone. Changez le pansement tous les jours. Vous pourrez ainsi vérifiez à chaque fois si la blessure a besoin de plus d’humidité ou si au contraire, elle a besoin d’être au sec. De cette façon, vous pourrez bien prendre soin de votre blessure et de votre peau.

Article paru sur :

lien-sources

Remonter en haut de la page

Retour à la catégorie initiale : Corps, Importants