Nous sommes le Jeudi 23 Novembre 2017

Préparer moi-même des soins à la maison


Vos cheveux sont gras, ternes, sans vigueur… ?
Une infusion de romarin pour le rinçage : grâce aux huiles essentielles qu’il renferme, le romarin contribue à limiter la production de sébum , responsable de l’effet cheveux gras.
La préparation : versez de l’eau bouillante dans une tasse sur deux cuillerées à soupe de romarin séché.
Après avoir laissé infuser pendant 20 minutes, filtrez, laissez refroidir et versez dans une bouteille de shampoing vide.
C’est prêt !
Après votre dernier rinçage à l’eau, terminez avec un rinçage au romarin.

L’eau de rinçage au citron est également efficace contre le sébum .
La préparation : pressez deux citrons dans de l’eau (le volume de deux tasses) et versez dans une bouteille de shampoing vide.
Après avoir rincé vos cheveux à l’eau, appliquez ce mélange, laissez agir pendant 5 minutes et rincez.

Vos cheveux sont secs, rêches, cassants… ?
Première chose à faire, ne pas les laver trop souvent, deux à trois fois par semaine, pas plus.
N’oubliez pas non plus de bien rincer vos cheveux quand vous les lavez car certains shampoings assèchent les cheveux .
Évitez aussi tout ce qui peut assécher votre chevelure : soleil , teintures trop fréquentes, sèche-cheveux , lisseurs , etc.
Enfin adoptez ces réflexes : mettre un bonnet de bain à la piscine, rafraîchir votre coupe toutes les 6 semaines environ, mettre un humidificateur dans votre chambre.

Et sinon, pourquoi ne pas essayer ces recettes maison ?

Une recette à l’avocat : eh oui, l’ avocat a la propriété d’hydrater et de nourrir les cheveux .
Mélangez un avocat mur (sans la peau), une cuillère à café d’ huile de germe de blé et une cuillère à café d’ huile de jojoba .
Appliquez la préparation sur toute la longueur des cheveux, après le shampoing.
Laissez agir 15 à 30 minutes puis rincez.

L’alimentation et nos cheveux


La santé des cheveux est directement liée à ce que l’on mange.
Une alimentation équilibrée apporte en effet tous les nutriments et vitamines nécessaires pour les rendre plus beaux et plus forts.
Au contraire, certaines carences en minéraux et vitamines rendent les cheveux plus fins, plus ternes et plus susceptibles de tomber.
Les compléments alimentaires censés renforcer les cheveux ou prévenir les chutes sont d’ailleurs enrichis en sélénium , en vitamine C et en vitamine E .

Vous pouvez trouver ces vitamines dans l’alimentation
Le sélénium dans les poissons , les viandes , les œufs , les céréales .
La vitamine E dans les fruits oléagineux et les huiles végétales .
La vitamine C dans les fruits et légumes , crus de préférence.

Et les shampoings aux œufs alors ?
Cette fameuse recette de grand-mère comme quoi le jaune d’œuf rendrait nos cheveux plus brillants est loin d’être une invention.
L’œuf apporte en effet des vitamines (B et D), du fer , du sélénium et du zinc , éléments indispensables pour la santé des cheveux.
Ceci dit, il n’est pas forcément nécessaire de vous casser un œuf sur la tête tous les matins : une bonne omelette au déjeuner suffit !

Perte de cheveux


Nous perdons chaque jour entre 50 et 100 cheveux.
L’explication est assez simple à comprendre : nos cheveux se renouvellent, donc il faut en perdre pour laisser la place aux nouveaux.
Reste que les pertes sont plus ou moins intenses en fonction de la chevelure.
Si vous avez par nature très peu de cheveux, vous en perdrez moins que si votre chevelure est très dense.

Malgré tout, vos pertes de cheveux vous inquiètent ?
Avant de paniquer, sachez que le cycle pilaire n’est pas parfait et qu’il arrive qu’il soit légèrement modifié en fonction de l’âge, de la saison ou de l’état physiologique.
A l’automne et au printemps par exemple, mais aussi après une grossesse ou en période de ménopause, nous sommes soumis à des variations hormonales qui rendent nos cheveux plus réceptifs à certaines hormones.
Cela entraîne une accélération du rythme de renouvellement des cheveux qui tombent alors en plus grande quantité.
Par ailleurs, certaines carences alimentaires, notamment les carences en fer ou en vitamines, influent sur le cycle pilaire et peuvent être la cause de pertes de cheveux.
Quoi qu’il arrive, ces pertes de cheveux sont généralement diffuses et surtout réversibles.
Si elle s’éternise dans le temps et/ou qu’elle vous semble réellement anormale, alors consultez un dermatologue.

Article paru sur : astucespratiques.blogspot.com

Surveillez donc votre alimentation : cette dernière est vraiment importante à tous les niveaux!!

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