Nous sommes le Lundi 20 Novembre 2017

11 septembre 2001


Il y a dix ans jour pour jour, le 11 septembre 2001, les tours jumelles du World Trade Center, symbole de la toute puissance des Etats-Unis, étaient touchées par la pire attaque terroriste jamais commise sur le sol américain.
Trois avions détournés par des terroristes d’Al-Qaida se sont écrasés sur le World Trade Center, à New York, et sur le Pentagone, à Washington.
Près de 3.000 personnes ont trouvé la mort…
Pendant plusieurs heures et en direct sur toutes les chaînes du monde, les bâtiments ont d’abord pris feu avant de s’effondrer.

New York, 8h46 Un Boeing 767 s’encastre dans la tour nord du World Trade Center au-dessus du 93e étage. Parti de Boston avec 92 personnes à bord, l’avion a été détourné par cinq terroristes. En ce mardi matin, la journée de travail avait déjà commencé dans les deux tours jumelles de 110 étages.

New York, 9h02 Quelques chaînes de télévision diffusent déjà l’événement en direct quand un deuxième avion, détourné par cinq terroristes, percute la tour sud, au dessus du 77e étage.
Washington, 9h37 Un Boeing 757 avec 64 passagers à bord s’écrase sur le Pentagone, siège du département américain de la Défense. Un incendie géant ravage aussitôt une partie du bâtiment.

New York, 9h59 La tour sud s’écroule, 56 minutes après l’impact. Un océan de cendres inonde Manhattan.
Pennsylvanie, 10h03 Le vol 93 de United Airlines s’écrase au milieu d’un champ avec 44 personnes à son bord. Détourné par 4 terroristes, l’avion s’écrase alors que des passagers se sont mutinés pour tenter d’en reprendre le contrôle. L’accident ne laisse aucun survivant.

New York, 10h28 La tour nord s’écroule. Pour échapper aux flammes, au moins cent personnes se sont déjà jetées dans le vide.

Maison Blanche, 20h30 Le président George W. Bush s’adresse à la nation. L’administration soupçonne déjà Oussama ben Laden.

Anniversaire : Qui ramène le souvenir d’un événement arrivé à pareil jour, une ou plusieurs années auparavant…

Remonter en haut de la page

Retour à la catégorie initiale : Vie courante