Nous sommes le Jeudi 19 Octobre 2017

Les vitamines et minéraux qui font maigrir !


Vitamine C : elle limite le stockage des graisses
La vitamine C peut aider à mincir.
Elle joue un rôle dans la synthèse par l’organisme de la noradrénaline, substance sécrétée par la glande surrénale… qui limite le stockage des graisses.
Mais ce n’est pas tout!
Ce micronutriment facilite aussi l’assimilation du fer par le corps, d’où une action anti fatigue.
Résultat : on bouge davantage et… on stocke moins ! Inversement, le stress fait chuter le taux de vitamine C, c’est pourquoi en période de tension psychologique on a tendance à grossir !
Les aliments qui contiennent le plus de vitamine C : La goyave avec 243 mg/100 g, le cassis (200 mg/100 g), le persil (170 mg/100 g) et le pamplemousse en contient 37 mg/100 g.

Vitamines B : une arme anti fringales
Les vitamines B limitent les effets du stress , et du même coup les risques de prise de poids.
Concrètement, elles assurent la production des neurotransmetteurs (tryptophane, dopamine, sérotonine) qui augmentent le sentiment de bien-être.
On a moins envie de grignoter ou de manger sucré.
Les vitamines B6 et B9 contribueraient aussi au fonctionnement de la glande thyroïde dont le dérèglement peut impacter le poids (ne dépassez pas 200 mg par jour de vitamine B6, toxique à trop fortes doses).
Les aliments qui contiennent le plus de vitamine B : La vitamine B6 est présente à doses intéressantes dans l’ ail (1,2 mg/100 g) et la noix (0,730 mg/100 g). On trouve de la vitamine B9 dans le cresson (0,2 mg/100 g) ou les épinards (0,19 mg/100 g).

Calcium : il fait mincir !
Les scientifiques ne connaissent pas encore les mécanismes permettant au calcium de faire perdre du poids… mais les résultats sont là.
Une étude américaine de deux ans, menées sur 54 femmes de 18 à 31 ans, les a mis en évidence. Celles qui recevaient une ration quotidienne inférieure à 780 mg de calcium ont pris des kilos. Celles qui en consommaient 780 mg ont gardé un poids stable. Quant à celles dont l’apport était de 1 g par jour, elles ont perdu du poids.
A noter : l’amincissement semble supérieur avec un produit laitier qu’avec du calcium d’origine végétale ou un supplément alimentaire.
Les aliments qui contiennent le plus de calcium : Le lait en poudre écrémé avec 1 300 mg/100 g et le parmesan avec 1 200 mg/100 g (attention il est gras : 26,5 g de lipides pour 110 g) !

Magnésium : il permet de brûler les calories
Le magnésium joue un rôle prépondérant dans l’utilisation des calories par l’organisme. Il permet en partie de les brûler…
Ce qui implique que toute carence ou déficit en magnésium a un impact sur le poids !
Pensez à mettre au menu des aliments qui en contiennent et retenez que le stress fait baisser le taux de magnésium.
L’organisme, pour compenser, augmente alors sa consommation de sucre. C’est l’une des raisons pour lesquelles, en période de tension nerveuse, on a tendance à grignoter des produits sucrés.
Les aliments qui contiennent le plus de magnésium : La noix de cajou (252 mg/100 g), le gingembre (157 mg/100 g), la noix de pécan (142 mg/100 g)…

Le potassium, anti rétention d’eau
Le potassium a une action diurétique . En effet, il régule l’eau présente dans les cellules, facilite l’élimination rénale et gère en partie l’aldostérone, hormone surrénale qui intervient dans le métabolisme du sodium. Conséquence, le potassium permet de « dégonfler », d’affiner la silhouette, lorsque l’on fait de la rétention d’eau. Par ailleurs, ce micronutriment assure le bon fonctionnement neuromusculaire, ce qui optimise la tonicité, donc les dépenses caloriques.
Les aliments qui contiennent le plus de potassium : L’ abricot sec (1 520 mg pour 100 g), la banane séchée (1 150 mg pour 100 g) et le gingembre (1 126 mg/100 g).

Chrome : des vertus anti kilos !
Le chrome améliore l’efficacité de l’ insuline , hormone qui permet au sucre de pénétrer dans les cellules.
Ce micronutriment est donc en partie responsable du taux de glucose dans le sang et peut se vanter de vertus anti kilos.
Mais attention, il est d’autant plus efficace que la prise de poids est due au stress…
Les tensions nerveuses augmentent en effet la fabrication de cortisol, une hormone qui nuit aux réserves de l’organisme en chrome.
Le minéral est par conséquent surtout préconisé en cas de fringales.
Les aliments qui contiennent le plus de chrome : La pomme de terre (0,030 mg/100 g), le persil (0,007 mg/100 g), les épinards (0,005 mg/100 g).

Fer : il intervient dans l’assimilation des sucres
Un déficit ou une carence en fer est synonyme d’anémie, donc de fatigue.
Or, lorsqu’on est fatigué, on a tendance à moins se dépenser, ce qui induit un stockage de calories quasi inévitable, et une augmentation de la masse graisseuse.
Les aliments qui contiennent le plus de fer : Le gingembre avec 14 mg/100 g, le persil avec 5,5 mg/100 g et l’ abricot sec avec 5,2 mg/100 g.

Sources
– La bible des calories, de Jean-Paul Blanc, aux éditions First, Paris 2005
– Les meilleurs aliments minceur, d’Anne Dufour, aux éditions Leduc.s, Paris 2008
– APRIFEL, Agence fruits et légumes frais.

Article paru sur :

lien-sources

Le 07/11/2008 à 01:00 – Cécile Johanet, journaliste santé

Remonter en haut de la page

Retour à la catégorie initiale : Consommation, Corps