Nous sommes le Lundi 18 Decembre 2017

Vitamine D : il faut doubler les doses !


Selon l’Académie de médecine, les Français manquent sérieusement de vitamine D et doivent doubler leurs apports quotidiens.
La vitamine D, qui sert notamment à apporter le calcium nécessaire aux os, n’est pas produite par l’organisme mais lui est apportée via la consommation de poissons gras et l’exposition aux rayons ultraviolets du soleil.
Or, en France, on manque de soleil et on ne mange pas assez de poisson (il faudrait manger 400g de saumon par jour pour avoir ses apports en vitamine D) ! Résultat : 80% des Français ont un taux de vitamine D inférieur à 30 nanogramme/millilitre de sang (60% ont des taux variant entre 30 et 10ng et 20% sont en dessous des 10ng/ml).
Ce taux étant la moyenne admise par l’Académie.
Ainsi, alors que les Agences de santé recommandent 200 à 400 unités internationales (UI) de vitamine D par jour, l’Académie estime qu’il faut augmenter ces apports à 800 UI/jour et à 1 000 UI/jour pour les catégories à risque (personnes âgées, femmes enceintes, adolescents et enfants prématurés).
Cette augmentation pourrait notamment se faire par la prise de compléments alimentaires.

Source : Statut vitaminique, rôle extra osseux et besoins quotidiens en vitamine D, rapport publié par l’Académie de médecine le 29 mai 2012.

Article écrit le 22/06/2012 par Bénédicte Demmer, rédactrice santé, paru sur :

lien-sources

Remonter en haut de la page

Retour à la catégorie initiale : Corps, Importants