Nous sommes le Mercredi 23 Aout 2017

Les secrets du régime ventre plat


Regime ventre plat: 7 kg en 1 mois!
‘En 32 jours, j’ai perdu 7 kilos et 9 cm de tour de taille’, témoigne Marie-Anne, 55 ans, dans le livre Le régime ventre plat.
Sur la même durée, une étude américaine menée auprès de 11 femmes a démontré une perte de 4 kg et de 4cm de tour de taille(1).
Selon les auteurs de l’ouvrage, il peut même être possible de perdre 3,5 kg dès les 4 premiers jours du régime.
Mais attention!
Un, ‘la perte de poids est variable selon chacun, elle peut aller de 500g à 2 kg en 4 jours’, précise le Dr Martine André, spécialisée en nutrition.
Deux, ‘perdre 3,5 kg en 4 jours est anti-physiologique’, rappelle le Dr Arnaud Cocaul, médecin nutritionniste.
Mieux vaut donc maigrir en douceur!

Comment ça marche?
Le principe du régime ventre plat est de diminuer les calories pour forcer l’organisme à puiser dans les réserves.
En pratique: :
1ere phase: 4 jours pour ne plus être ballonné et en finir avec la rétention d’eau!
En clair, on bannit tous les aliments pouvant être responsables de ces désagréments (chou, oignon, brocolis…), on marche 5 minutes après le repas pour favoriser l’élimination des gaz et on mange lentement pour ne pas avaler trop d’air.
2e phase: 28 jours pour maigrir!
On se limite à 4 repas journaliers de 400 calories chacun et on consomme un aliment riche en acides gras mono-insaturés à chaque repas ( huile d’olive , olive , amande , noix de macadamia, avocat , chocolat noir )!
Intérêt: ‘Ce sont les seuls acides gras favorisant la perte de graisse sur le ventre’, explique le Dr Martine André, spécialiste en nutrition.
Pour un résultat optimal, le régime recommande la pratique d’une activité physique.
On opte par exemple pour 30 minutes de marche quotidienne.

Peut-on manger de tout?
Légume , viande , poisson , oeuf , produits laitiers , pain …
Le régime ventre plat repose sur une alimentation variée.
Aucun aliment n’est ainsi exclu… sauf pendant les 4 premiers jours du régime axés sur la lutte anti ballonnements et anti rétention d’eau.
Il est alors interdit de consommer des produits transformés car ils sont trop salés (plats tout prêt…), des aliments crus (car moins digestes que les cuits!) , frits, trop épicés ou encore responsables de flatulences (chou, oignon, brocolis…), du chewing-gum, des édulcorants, des boissons gazeuses, alcoolisées, du café, du thé, du chocolat chaud et des jus d’agrumes (trop acides, ils irriteraient l’appareil digestif et favoriseraient les ballonnements).
Enfin, il faut réduire la consommation de glucides (pâtes, bananes, viennoiseries).

Comment se déroule une journée type?
Prêt(e) à vous lancer dans le régime ventre plat? Voici 2 exemples de menu!
Pour les 4 premiers jours
Petit déjeuner: 30g de céréales sans sucre ajouté + lait écrémé + 1 poire + 30g de graines de tournesol grillées
Déjeuner: 3 tranches de jambon de dinde bio + 1 portion de mozarella allégée (1/4 du sachet) + 250g de tomates -cerises fraîches
Collation: 1 smoothie à la myrtille (250ml de lait écrémé, 125g de myrtilles, 1 cuillère à soupe d’huile végétale bio, 1 cuillère à soupe de graines de tournesol ou de citrouille)
Dîner: 125g de haricots verts + 125g de cabillaud + 1 pomme de terre rôtie avec 1 cuillère à café d’ huile d’olive
Pour les 28 jours suivants
Petit déjeuner: 25g de muesli sans sucre ajouté + 1 yaourt au lait entier + 10 amandes + 1 petite grappe de raisin noir
Déjeuner: Salade de pâtes au poulet (40g de penne au blé complet, 1 cuillère à soupe de sauce pesto, 60g de blanc de poulet, 12 tomates-cerises, 2 cuillères à soupe de carottes râpées , 1 cuillère à soupe de parmesan râpé)
Collation: 10 fraises et 10 cacahuètes mélangées dans 2 yaourts natures
Dîne : Darne de saumon aux amandes (125g de saumon, 1 poignée de haricots verts cuits à la vapeur, poivre, 2 cuillères à soupe d’amandes effilées)

Points forts: des repas variés
En suivant le régime ventre plat , vous bénéficierez de repas variés et équilibrés et d’une diminution rapide des ballonnements.
Ce qui est très motivant pour continuer!
De plus, selon le Dr Martine André, spécialiste en nutrition:
‘Le changement des habitudes alimentaires préconisé par ce régime favorise la régulation du taux sanguin d’insuline (hormone qui régule la glycémie) ainsi que la baisse du taux de mauvais cholestérol.’
Toujours selon elle:
‘L’apport calorique de 1600 calories est assez facile à tenir et le fractionnement des repas quatre fois par jour permet d’éviter les fringales.’

Points faibles: des quantités réduites
Hypocalorique, le régime ventre plat peut être difficile à tenir quand on a très bon appétit.
En effet, se contenter de 2 tranches de jambon de dinde associées à 2 cuillères à soupe de guacamole, d’un demi poivron rouge et de 30g de pignons de pin pour le déjeuner peut être dur… surtout pendant 1 mois!
Vous risquez donc les fringales… voire pire de craquer!
Par ailleurs, à moins d’acheter l’ouvrage pour avoir les recettes ne dépassant pas 400 calories, il vous faudra peser vos aliments pour ne pas dépasser les apports recommandés.

Est-ce fait pour vous?
‘Le régime ventre plat se destine aux personnes ayant de la graisse localisée sur le ventre, une graisse inesthétique mais aussi dangereuse pour la santé’, explique le Dr Martine André, spécialiste en nutrition.
‘Il s’adresse aussi à des gens qui ont l’habitude de faire des régimes’, souligne le Dr Arnaud Cocaul, médecin nutritionniste.
Pourquoi?
Un, parce que les privations des premiers jours peuvent être difficiles à tenir.
Deux, parce que réduire ses apports journaliers à 1600 calories peut être délicat si on a très bon appétit! ‘Pour un homme, c’est d’ailleurs léger’ précise le Dr Cocaul.

Y a-t-il un effet yoyo?
Selon le Dr Martine André, spécialiste en nutrition :
‘L’effet yo-yo n’a pas de raison de survenir après le régime ventre plat.’
Pourquoi ?
‘Parce qu’il survient bien souvent après un régime alimentaire trop strict ou trop déséquilibré ou après une phase de stabilisation trop courte, ce qui n’est pas le cas de la méthode proposée ici’, répond notre interlocutrice.
A savoir: ‘Sur le plan physiologique, la bonne moyenne est de perdre 2,5 à 3 kg par mois’, explique le Dr Arnaud Cocaul, médecin nutritionniste.

D’où vient le régime?
Le régime ventre plat vient des Etats-Unis.
Il a été élaboré par Liz Vaccariello, journaliste pour Prevention, un célèbre magazine de santé américain, et Cynthia Sass, diplômée en nutrition et également collaboratrice du magazine.
Ses bienfaits minceur ont été validés auprès de 11 femmes selon une étude menée par le Dr David L. Katz, directeur du Centre de recherche pour la prévention des maladies de l’Université de Yale.

Sources
– Le régime ventre plat, Liz Vaccariello, Cynthia Sass et le Dr Martine André, ed.Leduc.S,2011
– (1)Etude menée par le Dr David L. Katz, directeur du Centre de recherche pour la prévention des maladies de l’Ecole de médecine de l’Université de Yale.

Remonter en haut de la page

Retour à la catégorie initiale : A faire, Corps