Nous sommes le Vendredi 20 Octobre 2017

Remèdes maisons pour combattre l’inflammation stomacale



L’inflammation stomacale est un problème très fréquent, surtout chez les femmes, qui est dû à une mauvaise association d’aliments peu sains, de nourriture en excès, de stress, de problèmes digestifs, de cycle menstruel et de constipation.

Ce problème dérangeant fait apparaître un ventre plus gonflé que la normale.

De plus, il peut s’accompagner de symptômes douloureux comme des gaz ou des douleurs abdominales.

Pour prévenir l’inflammation abdominale, il est très important de modifier vos habitudes alimentaires et de supprimer de votre régime, les aliments qui peuvent générer de l’irritation.

Bien qu’il soit inévitable de souffrir au moins une fois dans sa vie de ce trouble, il existe tout de même des remèdes maison qui peuvent vous être d’une grande aide pour réduire ce problème.

Les aliments riches en antioxydants

Les aliments riches en antioxydants sont essentiels pour combattre l’inflammation abdominale, et retrouver un ventre plat.
Ce type d’aliment apporte beaucoup de bienfaits à notre santé, et ils peuvent être inclus de manière très régulière dans votre régime alimentaire.
Il est recommandé de consommer entre 2 et 4 portions par jour d’aliments riches en antioxydants, comme les airelles, les pommes, les oignons, l’ail et le céleri, entre autres.

Les aliments riches en fibres

Une bonne alimentation doit inclure des aliments riches en fibres, qui contribuent à une bonne digestion et qui permettent de retrouver un ventre plus plat.
Si vous avez récemment souffert d’une inflammation stomacale, augmentez votre consommation d’aliments riches en fibres pour la combattre.
Parmi ces aliments, vous retrouverez de nombreux fruits et légumes, des céréales complètes, de la farine complète et du riz.

Les clous de girofle

La teinture mère de clou de girofle est spécialement recommandée pour les inflammations stomacales chroniques.
Dans ce cas, il est conseillé d’en consommer 20 gouttes dans un demi-verre d’eau tous les jours, à jeun.
Ce remède vous aidera à combattre les gaz et les flatulences qui sont très fréquents chez les personnes touchées par cette inflammation.

L’eau citronnée

Le citron a des propriétés alcalines qui nous aident à neutraliser l’acidité de l’estomac et ainsi éviter de nombreux problèmes de santé.
Si vous souffrez d’inflammation stomacale, il est recommandé de consommer un verre d’eau tiède avec du citron à jeun, tous les matins.La cannelle
La cannelle est une épice très connue à travers le monde, qui depuis l’Antiquité est utilisée pour prévenir et soigner l’inflammation stomacale.
Une infusion de cannelle est idéale pour combattre les douleurs abdominales, pour améliorer la digestion et pour réduire l’inflammation qui s’est installée dans cette partie de notre corps.
Pour la préparer, mélangez simplement une cuillerée de cannelle en poudre dans une tasse d’eau, laissez reposer 15 minutes, et sucrez avec un peu de miel d’abeille.

D’autres épices

Les épices comme le fenouil, le cumin et l’origan sont également recommandées pour combattre l’inflammation stomacale et les gaz.
Le fenouil est une épice qui se caractérise par ses propriétés antiseptiques et son action contre les diarrhées et les gaz stomacaux.
De son côté, le cumin est sédatif et diurétique, ce qui en fait un produit idéal pour lutter contre la rétention d’eau et les inflammations.
Enfin, l’origan est diurétique, facilite la digestion et il est un grand allié de notre foie.

Les infusions de plantes médicinales

Les infusions d’herbes ou de thés sont devenues populaires grâce à leurs propriétés digestives et diurétiques qui aident à dépurer l’organisme et à combattre les problèmes d’inflammation abdominale.
Consommer deux ou trois tasses d’infusion par jour peut aider à prévenir et à traiter les problèmes liés à l’inflammation stomacale, mais également ceux dus à d’autres troubles digestifs.
Parmi les infusions recommandées, on retrouve la camomille, le gingembre, la menthe, la sauge, l’origan et le basilic.

Une consommation de sel modérée

Même si ce n’est pas un remède à proprement parler, il est très important de prendre en compte ce conseil, car c’est l’une des clés pour combattre et prévenir l’inflammation stomacale.
Consommer du sel, ou sodium, en excès, contribue à la dérangeante sensation de gonflement, souvent due à la rétention d’eau.

Un jus pour réduire l’inflammation stomacale

Ce jus puissant est idéal pour combattre l’inflammation stomacale car, en mélangeant des aliments diurétiques et dépuratifs, nous allons favoriser l’élimination de la rétention d’eau tout en facilitant la digestion.

Ingrédients
* 1 rondelle d’ananas
* 1 cuillerée de graines de lin
* Le jus d’un citron
* 1 verre d’eau pure
* Du miel

Comment le préparer ?
Mettez tous les ingrédients dans un robot, mixez bien le tout pendant quelques minutes, puis consommez ce jus à jeun, 30 minutes avant de petit-déjeuner.

Article paru sur :

lien-sources

Remonter en haut de la page

Retour à la catégorie initiale : Corps