Nous sommes le Mercredi 23 Aout 2017

Quoi de plus déprimant (mise à part la semaine de vacances prévue chez tante Marthe…) qu’une cuvette des toilettes nous faisant penser à celle du bar miteux (ou celle de la boîte de nuit) où on a du aller car on ne tenait plus ??
Les produits du commerce sont nombreux et on ne sait pas vraiment lequel prendre…
Sachant qu’il faut tomber sur le bon, car au regard du prix, on ne va pas en tester 10!

Après en avoir essayé quand même 2 ou 3 (dans la série Monsieur Chauve-Costaux ou Cygne WC), je suis revenue à la méthode « eau de javel » mais il y a d’autres méthodes, surtout si la cuvette est entartrée car l’eau de javel ne vous enlèvera pas le tartre ; elle ne rendra que l’émail blanc et désinfectera la cuvette en éliminant les bactéries et les microbes (donc à utiliser quand on a pas de fosse septique, puisque par définition pour que la fosse fonctionne, il faut des bactéries… Cette méthode eau de Javel est donc à réserver aux citadins qui ont un tout à l’égout).

La Javel (tout comme les autres produits) est à utiliser SEULE : ne mélangez JAMAIS les produits entre eux car une réaction chimique très toxique peut se produire.
A ÉVITER : l’acide chlorhydrique – Dangereux et polluant, même si très efficace.

S’offrent à vous deux possibilités pour détartrer la cuvette :

Pour un détartrage très efficace mais pas très écologique :
Avec une bouteille d’acide doux (achetée dans un magasin de bricolage), une paire de gants longs (pour protéger votre avant bras), un masque et une éponge.
Aérez la pièce où vous allez vous servir de l’acide et faites ça tranquillement, sans personne autour. Mettez bien le masque pour ne pas respirer les vapeurs de l’acide car c’est très toxique.
« Pompez » toute l’eau qui est dans la cuvette à l’aide de l’éponge et versez environ 20 cl d’acide dans la cuvette vide.
Laissez agir une dizaine de minutes et à l’aide d’une brosse de WC frottez les parois de la cuvette (toujours avec les gants !!).
Tirez ensuite la chasse d’eau : vos toilettes sont comme neufs!

Pour un détartrage un peu moins efficace mais écologique :

Le vinaigre blanc!
Il vous faudra simplement répéter l’opération plus souvent, mais cette méthode est également efficace, non polluante et non toxique.
Vider la cuvette comme pour la première méthode. Faites chauffer du vinaigre blanc dans une casserole (sans le faire bouillir mais à la limite du bouillir lol) et versez-le (très) chaud dans la cuvette vide. Fermez la cuvette et laissez agir toute une nuit (c’est mieux). Tirer la chasse le lendemain. Répétez l’opération à plusieurs reprise si nécessaire.
Pour l’entretien régulier (niveau hygiène c’est quand même mieux…!!), pensez aux pastilles d’eau de javel ou au bloc que vous mettrez sous l’abattant et qui délivrera de l’eau de javel à chaque fois que vous tirerez la chasse.

Remonter en haut de la page

Retour à la catégorie initiale : Interieur