Nous sommes le Lundi 18 Decembre 2017

Les meilleurs produits anti-moustiques maison



L’une des choses les plus horripilantes de l’été et des journées chaudes sont les moustiques. Ces insectes nous dérangent en sifflant dans nos oreilles, mais ils nous piquent aussi, provoquant des cloques. Ils ne font pas de différences quant à l’âge de leurs victimes : ils piquent tout le monde ! Même si diverses études semblent affirmer que les moustiques piquent davantage un type déterminé d’individus (certains mettent en cause le sang, d’autres la sueur), il faut absolument éviter qu’ils s’installent dans la maison. Et quoi de mieux que des produits anti-moustiques naturels pour les combattre !

Des produits anti-moustiques maison et naturels

Nous allons donc vous décrire quelques-unes des recettes les plus efficaces pour vous débarrasser de ces insupportables moustiques afin qu’ils ne viennent pas gâcher une paisible nuit ou un dîner sur la terrasse. Leur avantage, c’est d’être faits maison et à base d’ingrédients naturels : vous pourrez donc les utiliser sans crainte si vous avez des enfants ou si vous êtes allergique.

Anti-moustique à base de clou de girofle
On dit que c’est le produit le plus efficace pour les faire fuir. Il vous faudra du shampooing pour bébé, un litre d’eau et trente clous de girofle. Faites une infusion avec l’eau et le clou de girofle, filtrez-la et versez-la dans le shampooing jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Appliquez-le sur les parties où la peau est découverte et que les moustiques peuvent piquer (les bras, le visage, les pieds).

Anti-moustique à base d’eucalyptus
Pour cette recette, vous aurez besoin de 250 grammes de feuilles d’eucalyptus et d’un litre d’eau. Faites bouillir ces deux ingrédients pendant 45 minutes pour que les feuilles puissent dégager toute leur essence. Versez ce liquide encore chaud dans les zones humides de la maison et surtout à l’embrasure des portes et des fenêtres.

Anti-moustiques à l’eucalyptus (recette nº 2)
L’huile essentielle d’eucalyptus a un arôme très agréable et elle sert efficacement à éloigner les moustiques. Appliquez-la sur la peau toutes les six heures. Vous pouvez la mélanger aux huiles de romarin, de pouliot, de basilic et de citron pour renforcer son action.

Anti-moustique à la camomille
Vous aurez besoin de 250 grammes de fleurs de camomille et d’une quantité proportionnelle d’eau. Lavez bien la camomille et utilisez-la pour frotter votre peau. Faites-le toutes les deux heures.

Anti-moustique aux amandes
Il est indiqué pour les bébés et pour les enfants, car il est très doux et efficace. Comme ces derniers ne peuvent pas se défendre, ils sont une cible facile pour les moustiques.
Les ingrédients sont : 100 ml d’huile d’amande douce, 20 gouttes d’essence de géranium et 20 gouttes d’essence de basilic. Mélangez ces trois ingrédients et appliquez-les sur la peau.

Anti-moustique à la lavande
Il vous faut 100 ml d’huile de lavande et une crème hydratante pour la peau. Mélangez bien ces deux ingrédients et appliquez-les directement. Vous aurez une sensation de fraîcheur et vous serez à l’abri des moustiques !

Anti-moustiques à la citronnelle
On dit que c’est l’un des produits qui repoussent le plus les moustiques et les autres insectes. Vous pouvez trouver cette huile en spray, en lotion et sous forme de petites lingettes pour empêcher les moustiques de vous importuner vous et votre famille.

Recette d’un anti-moustique à base d’huile et d’alcool

Les produits chimiques peuvent être mauvais pour votre santé et celle de votre famille. Voilà pourquoi les anti-moustiques naturels sont la meilleure option ! De plus, il est prouvé que ce sont les meilleurs et surtout les plus économiques. Voici les ingrédients d’une excellente recette populaire pour chasser les moustiques, les mouches, les puces et les tiques :

>Entre 10 et 25 gouttes d’huile essentielle (de cannelle, de citron, d’eucalyptus, de citronnelle ou de ricin)
>2 cuillerées d’huile (d’olive, de tournesol ou de maïs) ou 2 cuillerées d’alcool à 96º ou de vodka

Mélangez les deux huiles que vous avez choisies ou une huile avec l’alcool. Frottez directement la peau, ou votre linge, avec cette huile. Prenez soin de ne pas en mettre dans les yeux, dans le nez ou dans la bouche. Appliquez-en à nouveau toutes les heures si vous vous baignez ou si vous faites de l’exercice, ou bien si vous avez transpiré au soleil. Gardez le flacon d’insecticide dans un endroit frais et à l’abri de la lumière. Pour lui donner plus de consistance, vous pouvez lui ajouter de l’huile d’aloe vera.

Quelques conseils supplémentaires pour faire fuir les moustiques
>Posez des feuilles de menthe dans le patio, dans le jardin ou à l’intérieur de la maison. Vous pouvez les écraser en y ajoutant quelques gouttes d’eau pour qu’elle dégagent plus d’odeur.
>Ayez toujours des pots de basilic frais (il peut se cultiver sans problème dans de petits pots) et placez-les dans les chambres pour que les moustiques ne rentrent pas.
Cette plante aromatique déplaît aux insectes : c’est pour cela qu’on l’emploie également comme haie vive dans les jardins potagers.
>Mettez un peu d’eau dans un récipient et ajoutez-y quelques gousses d’ail coupées en morceaux. Laissez macérer quelques heures et versez ce liquide dans un vaporisateur.
Pulvérisez-le dans toute la maison, et surtout sur les rideaux et sur les cadres des portes et des fenêtres.
Le souffre que contient l’ail repousse les moustiques, les mouches, les tiques et les puces.
>Consommez de bonnes quantités de vitamine C chaque jour, surtout si vous vivez à l’air libre.
Elle est soluble et ne s’accumule pas dans le corps ; vous transpirerez plus et les insectes détestent la sueur.
>Placez un verre de vinaigre près de la fenêtre. Sa forte odeur chassera les insectes qui ne voudront pas s’en approcher, et encore moins entrer dans la maison !
>Mangez des aliments riches en vitamine B comme les lentilles, les amandes et les champignons.
>Utilisez du basilic comme chasse-mouches.
>D’autres huiles peuvent servir comme anti-moustiques : l’huile de ricin, de romarin, de pin, de verveine, de clou de girofle, de géranium et de cèdre.

Article paru sur :

lien-sources

Remonter en haut de la page

Retour à la catégorie initiale : Exterieur, Interieur