Nous sommes le Lundi 18 Decembre 2017

Les eaux minérales, c’est la santé !


Choisir au hasard les eaux que l’on avale : tout faux !
Selon leurs compositions, les eaux minérales peuvent vraiment améliorer notre santé.
On sait que certaines aident à mincir, que d’autres peuvent aussi aider à contrer le stress, à faciliter la digestion, le transit, à conserver l’émail dentaire, à prévenir et lutter contre l’ostéoporose…

What Else ?

Les eaux qui font mincir !
De manière générale, lorsque l’on suit un régime amincissant, il est d’usage de boire au minimum entre 1 l. et 1, 5 l. d’eau par jour. Même si cette notion a été récemment controversée, le Dr Jacques Fricker préconise à ses patients une hydratation régulière :  » »Cela contribue à éliminer les déchets de l’organisme et cela participe au sentiment de satiété » », explique-t-il. Certaines eaux, qui accélèrent particulièrement aussi le transit, faciliteraient donc l’amincissement.
Mais quelle(s) eau(x) choisir ?
– Eaux plates : Talians (1530 mg de sulfates), Hépar (1479 mg/l), Courmayeur (1371 mg/l), et Contrex (1187 mg/l).
– Eaux pétillantes : San Pellegrino (443,8 mg/l).
A noter : certaines eaux gazeuses sont salées d’où un risque de rétention d’eau. Mieux vaut privilégier le « Perrier » ou la « Salvetat » qui ne sont pas plus salées que les eaux minérales plates.
Les apports journaliers conseillés : il n’y a pas d’apports conseillés en sulfates. Buvons donc !

Les eaux anti stress !
Les eaux riches en magnésium sont idéales contre le stress. Pourquoi ? Parce que cet oligo-élément favorise la décontraction musculaire et intervient dans le bon fonctionnement des nerfs, notamment au niveau du cerveau. Il régule également le rythme cardiaque.
Quelle(s) eau(x) choisir ?
– Eau plates : Hépar (119 mg/l), Contrex (84 mg/l), Courmayeur (66 mg/l),
– Eaux gazeuses : Rozana (160mg/l), Quézac (95 mg/l), Arvie (92mg/l), Badoit (85 mg/l),
Les apports journaliers conseillés : 420 mg/j pour un homme et 360 mg/j pour une femme.
A noter : le magnésium est aussi reconnu pour redynamiser l’organisme en cas de fatigue passagère.

Les eaux pour digérer
Pour éviter les ballonnements, misons sur les eaux riches en bicarbonates. Ceux-ci atténuent l’acidité de l’estomac et facilitent la digestion. Une étude italienne a aussi démontré que l’eau gazeuse aiderait à digérer, probablement grâce à son gaz carbonique.
Quelle(s) eau(x) choisir ?
– Eaux pétillantes : St Yorre (4328 mg/l), Vichy Célestins (2989 mg/l), Arvie (2195 mg/l), Quézac (1685,4 mg/l), Badoit (1300 mg/l),
– Eaux plates : Contrex (403 mg/l), Vittel (402 mg/l), Hepar (384 mg/l).
Les apports journaliers conseillés : il n’y a pas d’apport journalier conseillés en bicarbonates.
Toutefois, les eaux gazeuses contiennent un taux important de sodium (qui augmente les risques de maladies cardio-vasculaires).
Mieux vaut modérer leur consommation.

Les eaux et émail dentaire
Les eaux fluorées sont bonnes pour nos dents. Cet oligo-élément, en plus d’améliorer la protection de l’émail dentaire, est réputé prévenir les caries. Mais attention, il ne faut pas en abuser. A fortes doses, le fluor peut entraîner des fluoroses (tâches sur les dents, déformation osseuse), maladies qui touchent aujourd’hui 2,75 % de la population française…
Quelle(s) eau(x) choisir ?
– Eaux pétillantes ? St Yorre (9 mg/l), Vichy Célestins (5 mg/l), Quézac (2,1 mg/l), Badoit (1,2 mg/l).
Les apports journaliers conseillés : 2,5 mg/j pour un homme et 2 mg/j pour une femme.

Les eaux anti-ostéoporose
Source non négligeable de calcium, certaines eaux favorisent la bonne minéralisation des os et aident à prévenir le risque d’ostéoporose (diminution de la masse osseuse touchant 30 à 40 % d’entre nous dès la 50aine).
Selon l’étude Epidos, une femme consommant quotidiennement un litre d’eau minérale contenant 400 mg de calcium aurait une densité osseuse équivalente à celle d’une femme plus jeune de 7 ans et qui boirait une eau pauvre en calcium… Tchin donc !
Quelle(s) eau(x) choisir ?
– Eaux plates : Hépar (549 mg/l), Courmayeur (533 mg/l), Contrex (486 mg/l).
– Eaux gazeuses : Salvetat (253 mg/l), Quézac (241 mg/l).
Les apports journaliers conseillés : 900 mg par jour. Et 1200 mg pour les hommes de plus de 65 ans et les femmes de plus de 55 ans.

Les eaux pour le transit
Transit paresseux ? Optons pour une eau riche en magnésium ou en sulfates.
Pourquoi ? Parce que ces deux minéraux agissent comme des laxatifs, et donc accélère le transit.
A noter : il faut boire en quantité suffisante, c’est-à-dire au moins 1,5 litre par jour au maximum (eau, café, thé…) pour un résultat optimal.
Quelle(s) eau(x) choisir ?
– Hépar, Contrex, Courmayeur. Elles sont aussi riches en magnésium (119 mg/l, 84 mg/l, et 66 mg/l) qu’en sulfates (1530 mg/l, 1187 mg/l et 1420 mg/l).
Les apports journaliers conseillés : 360 mg/j de magnésium pour une femme et 420 mg/j pour un homme.
L’excès de sodium (présent dans le sel et dans l’alimentation et dans certaines eaux minérales) favorise l’hypertension artérielle et les maladies cardio-vasculaires.
Mieux vaut donc surveiller la consommation en certaines eaux.
A noter : un excès de sel peut aussi favoriser l’élimination du calcium et donc être un facteur de risque d’ostéoporose.
Quelle(s) eau(x) choisir ?
– Eaux plates : Courmayeur (1 mg/l), Thonon (3 mg/l), Vittel (4,7 mg/l), Evian (5 mg/l).
– Eaux pétillantes : Salvetat (7 mg/l).
Les eaux à éviter en cas d’hypotension : Vichy Saint-Yorre (1 708 mg/l de sodium), Vichy Célestins (1 172 mg/l), Arvie (650 mg/l) ou Quézac (255 mg/l).
Les apports journaliers conseillés : pas d’apports nutritionnels conseillés en sodium, mais la consommation de sel ne doit pas excéder 6 à 8 g/j.

Hypertension, eaux à éviter
L’excès de sodium (présent dans le sel et dans l’alimentation et dans certaines eaux minérales) favorise l’hypertension artérielle et les maladies cardio-vasculaires.
Mieux vaut donc surveiller la consommation en certaines eaux.
A noter : un excès de sel peut aussi favoriser l’élimination du calcium et donc être un facteur de risque d’ostéoporose.
Quelle(s) eau(x) choisir ?
– Eaux plates : Courmayeur (1 mg/l), Thonon (3 mg/l), Vittel (4,7 mg/l), Evian (5 mg/l).
– Eaux pétillantes : Salvetat (7 mg/l).
Les eaux à éviter en cas d’hypotension : Vichy Saint-Yorre (1 708 mg/l de sodium), Vichy Célestins (1 172 mg/l), Arvie (650 mg/l) ou Quézac (255 mg/l).
Les apports journaliers conseillés :
Il n’y a pas d’apports nutritionnels conseillés en sodium, mais la consommation de sel ne doit pas excéder 6 à 8 g/j.

Déchiffrer les étiquettes !
Difficile de bien choisir une eau si on ne sait pas déchiffrer les étiquettes… D’autant que le choix est large (700 eaux de source ou minérales sont commercialisées en France sous une centaine de marques), et que les étiquettes valorisent plus souvent le marketing de la marque que les indications réelles de l’eau !
Pour mieux s’y retrouver, voici les symboles des différents minéraux et oligo-éléments : le calcium : Ca2+, le magnésium : Mg2+, le potassium : K +, le sodium : Na +, le bicarbonate : HCO3 +, le sulfate : SO 2-, et le fluor : F.
Important: le taux de nitrate d’une eau minérale ne doit pas dépasser 5 mg/litre.

Plus d’infos !
– « Le régime liberté », Dr Jacques Fricker, éd.Odile Jacob
. « Apports Nutritionnels Conseillés » (ANC) en minéraux et oligo-éléments, Cnerna-Afssa, 2001
Le site de l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé
. « Mineral water intake reduces blood pressure among subjects with low urinary magnesium and calcium levels », Rylander R, Arnaud M, BMC Public Health, 30 novembre 2004
. Cuomo R et al, European Journal of Gastroenterology & Hepatology, 2002
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