Nous sommes le Vendredi 18 Aout 2017

Les 6 bons conseils pour maigrir à coup sûr !


(par le Dr Jean-Pierre Rageau, médecin généraliste)

Cela fait plusieurs semaines que vous faites attention à tout ce que  vous mangez et pourtant vous n’avez pas perdu  un gramme …

Il a des pièges dans les aliments , c’est pour ça !! Voila les erreurs à ne plus commettre :

La 1ère erreur : sauter le petit déjeuner

C’est prouvé, les personnes qui se privent de petit déjeuner sont plus grosses ! On croit parfois que sauter un repas limite le nombre de calories pour la journée or les individus qui prennent moins de trois repas quotidiens avalent au final davantage de calories ! Telle est, en tout cas, la conclusion du Dr Forouhi au terme d’un travail sur 6 764 hommes et femmes publié dans l’American Journal of Epidemiology. Par contre, méfiez-vous quand même des viennoiseries et gâteaux. Ils sont riches en graisses saturées , des lipides qui, en plus de faire grossir, encrassent aussi les artères . Donc, un laitage , du pain complet et un jus d’orange seront parfaits pour attaquer la journée

La 2ème : manger trop vite

Très mauvaise habitude : avaler votre repas à toute vitesse, même parce que l’on est super à la bourre, ça ne laisse pas suffisamment de temps au cerveau pour savourer les aliments. Résultat : il ne déclenche pas le signal de satiété , et l’organisme n’est pas prévenu dans les délais adéquats qu’il faut s’arrêter ! Vous continuez alors à manger, et consommez inévitablement un surplus de calories  !

La 3ème : se nourrir machinalement

Nous sommes toutes et tous concernés par l’amnésie nutritionnelle… cette pratique qui consiste à se nourrir sans y prendre garde, à porter machinalement à sa bouche les aliments, en regardant la télévision ou en lisant un livre. Méfiez-vous, c’est l’un des moyens les plus sûrs… pour grossir ! En effet, le cerveau absorbé par ce qu’il regarde ou déchiffre, ne perçoit pas les quantités absorbées. D’où d’inévitables débordements caloriques. Un conseil : si vous tenez aux plateaux repas, optez pour des aliments croustillants et savoureux qui éveillent les sens et rappellent le cerveau à l’ordre.

La 4ème : avaler des calories liquides

Comme l’ alcool , le café crème, les jus de fruits et autres sodas … Une étude américaine publiée dans l’ ‘American journal of clinical nutrition’ vient de démontrer que les boissons sucrées n’influent pas sur le sentiment de satiété . Conséquence : on avale des calories tout en gardant une faim de loup ! Quelques chiffres à retenir : 1 verre de jus de raisin pur jus (15 cl) = 99 cal. ; 1 canette de Minute Maid (100 % jus d’orange sans pulpe) = 155 cal. ; 15 cl de muscat = 240 cal. ; 4 cl de Pineau des Charentes = 74 cal. ; 1 grand verre (20 cl) de jus de soja = 110 cal., 15 cl de vin rouge (12°) = 104 cal. ; 1 dose de Nescafé viennois = 68 calories…

La  5ème : les portions à l’américaine

Habitué(e)s à des portions de plus en plus copieuses, notamment par les restaurants qui proposent des formules « buffet à volonté », nous consommons plus sans en avoir besoin… Une femme a besoin de 1 800 à 2 600 calories par jour, un homme de 2 000 à 3 500… Vous n’êtes pas obligé(e) de finir votre assiette (écoutez votre satiété) et optez si besoin pour un service de taille inférieure : n’ayez pas les yeux plus gros que le ventre comme on dit!

La  6ème : trop d’extras

Méfiez-vous des  petits « plus » : ajouter des croûtons , des cubes de fromage , des dés de jambon ou des petits lardons dans votre salade va peser très lourd sur la balance…Certes, cela donne du goût, mais tout ça est très calorique et résultat, votre salade diététique fini par faire davantage grossir qu’un sandwich ! Quelques chiffres : 1 tranche de bacon grillé = 43 calories ; 40 g de cantal = 147 cal. ; 40 de feta (45 % de matières grasses) = 106 cal.

Adoptez plutôt des petits bouts de carottes crues, des tomates cerise : cela fera des bonnes couleurs au milieu de votre laitue qui égayeront votre salade ! On mange beaucoup avec les yeux, pensez-y…

Remonter en haut de la page

Retour à la catégorie initiale : Corps