Nous sommes le Samedi 16 Decembre 2017

Les aliments pour fortifier les cheveux



Pour avoir des cheveux sains, plusieurs facteurs entrent en compte. En effet, ce n’est pas seulement ce que vous appliquez sur votre chevelure qui vous donnera des cheveux en bonne santé. Et oui, les repas sont aussi importants ! De même que pour toute autre partie du corps, les cheveux brillants et forts dépendent d’une alimentation équilibrée. Dans cet article, nous allons vous indiquer quels sont les aliments faits pour fortifier vos cheveux !

Vous mettrez plus de temps à voir des changements dans vos cheveux après avoir modifié votre alimentation, contrairement à la peau, où les changements sont presque immédiats. En effet, en une seule semaine, vous pouvez voir rapidement comme votre peau affiche de l’acné ou est abîmée et sèche si vous vous nourrissez mal. Mais pour les cheveux, c’est différent ! Les effets d’un régime alimentaire de choc peuvent mettre quelques mois avant d’apparaître.

Il faut aussi savoir que les cheveux sont touchés par bien plus de facteurs que la nourriture : le fait de fumer, les déséquilibres hormonaux, ou bien le fait de ne pas dormir assez… Tous ces aspects peuvent affecter l’apparence de vos cheveux et votre humeur. Aucun nutriment ne peut alors vous compenser !

5 aliments pour fortifier les cheveux

1. Le saumon
En plus d’être riche en protéines et vitamine D (les deux sont la clé d’un cheveu fort), on retrouve aussi des acides gras oméga 3 dans ce délicieux poisson d’eau froide. Ces acides sont vraiment des super-stars ! Le corps ne peut pas produire ces acides gras, et pourtant, il en a besoin pour faire pousser nos cheveux. Environ 3% du cheveu se composent de ces acides gras. Les oméga-3 se retrouvent aussi dans les membranes cellulaires de la peau du cuir chevelu. Ils sont également présents dans les huiles naturelles qui maintiennent notre cuir chevelu et nos cheveux hydratés.

Les autres options : si le saumon ne vous plaît pas particulièrement, vous pouvez obtenir des acides gras essentiels de poissons comme le hareng, les sardines, la truite et le maquereau, ainsi que des avocats, des graines de citrouille et des noix.

2. Les noix
Les noix ont une quantité significative d’acides oméga-3. Elles sont aussi riches en biotine et vitamine E. Ces dernières nous aident à protéger les cellules des dommages de l’ADN. Vos cheveux arrivent très rarement à résister face au soleil, et c’est pour cela que c’est particulièrement important. Une carence en biotine peut aussi conduire à une perte de cheveux. Les noix ont aussi du cuivre, un minéral qui aide à maintenir la couleur naturelle du cheveux brillante.

Autres options : utilisez de l’huile de noix comme assaisonnement pour la salade ou pour cuisiner.

3. Les huitres
Les huitres sont riches en zinc, dont une carence peut conduire à la perte de cheveux (même des cils) ainsi qu’à un cuir chevelu très sec. 85 grammes d’huitres présente 493% des besoins quotidiens en zinc ! On peut aussi trouver un peu de zinc grâce aux céréales enrichies et aux pains complets, mais les huitres peuvent aussi se vanter d’un bon taux de protéines. Les cheveux sont constitués de 97% de protéines. Si nous n’en avons pas suffisamment, le corps ne pourra pas remplacer les cheveux que vous perdez naturellement tous les jours. Vos cheveux vont alors devenir secs, fourchus et faibles.

Autres options : obtenez du zinc des noix, de la viande et des œufs.

4. La patate douce
Les patates douces sont une excellente source de l’antioxydant bêta-carotène. Le corps le transforme ensuite en vitamine A. Aucune des cellules de l’organisme ne peut fonctionner si elle n’a pas suffisamment de vitamine A. Cette dernière permet également de se protéger et de produire les huiles qui maintiennent en bonne santé le cuir chevelu.

Autres options: Les carottes, le melon, la mangue, la citrouille et les abricots sont de bonnes sources de bêta-carotène.

5. Les œufs
Voilà une grande source de protéines ! Les œufs possèdent quatre minéraux essentiels : le zinc, le sélénium, le soufre et le fer. Le fer est particulièrement important, car il aide les cellules à transporter l’oxygène vers les follicules pileux. Il faut savoir qu’une très faible teneur en fer (anémie) est l’une des principales causes de perte de cheveux, surtout chez les femmes.

Autres options: Vous pouvez également augmenter vos réserves de fer avec des sources d’origine animale, y compris le poulet, le poisson, et la viande de porc et de bœuf.

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