Nous sommes le Mercredi 23 Aout 2017

Le traitement naturel contre les ulcères gastriques



Un ulcère gastro-duodénal est une plaie qui apparaît sur la muqueuse de l’estomac ou sur l’intestin grêle. Le symptôme le plus commun est celui des brûlures d’estomac. Nous allons donc vous expliquer comment détecter cette maladie, et nous vous livrerons le traitement naturel contre les ulcères gastriques à partir de conseils alimentaires et de remèdes naturels !

Un ulcère gastro-duodénal se produit lorsqu’il y a un excès d’acidité dans le corps, en particulier dans le système digestif. Il endommage et irrite l’ensemble des voies tout en facilitant la croissance des agents pathogènes. On parle par exemple de l’Helicobacter pylori. Cette bactérie est décrite par les médecins comme étant la cause la plus fréquente de cette affection. Quoi qu’il en soit, il est important de dire que cette bactérie ne vit que si le terrain est trop acide ! Il est donc très important d’éliminer les causes possibles de l’hyperacidité.

Cette hyperacidité peut être dûe à une mauvaise alimentation (trop d’acidifiants). Une consommation régulière de médicaments tel que l’aspirine ou l’ibuprofène, de mauvaises habitudes, le stress ou une digestion bien trop faible peuvent aussi provoquer cette hyperacidité.

Beaucoup de gens prennent des antiacides ou du bicarbonate de sodium pour soulager les brûlures d’estomac, mais iil faut savoir que ces médicaments ne règlent le problème que temporairement. Ces personnes ne pourront jamais guérir de la maladie de cette façon. Au contraire, sur le long terme, l’abus d’antiacides peut troubler grandement les acides de l’estomac et peut même provoquer plusieurs maladies.

Une alimentation alcaline
L’alimentation est la base du traitement naturel de cette maladie. Nous devons éviter les aliments qui acidifient notre corps :

>Les produits laitiers
>Les sucres
>Les produits frits
>Les aliments raffinés
>Les pâtisseries industrielles
>Le tabac
>L’alcool

Évitez les plantes et les épices qui augmentent les sucs gastriques. Même si elles peuvent avoir d’autres propriétés, n’oublions pas qu’elles contribuent à l’hyperacidité :

>Le café
>La cannelle
>Le giroflier
>Le gingembre
>Le maté
>Le poivre


À la place, nous vous recommandons les aliments suivants :

>L’ananas : L’ananas facilite la digestion de par ses enzymes protéolytiques. Mais attention, nous ne devons pas le mélanger avec des hydrates de carbones (pain, pâtes, pâtisseries, riz, etc.). C’est le dessert idéal avant ou après avoir mangé des légumes ou de la salade, de la viande ou bien du poisson.
>Le chou : Le chou aide à cicatriser les ulcères, mais de nombreuses personnes ont du mal à bien le diriger s’il est cru. On le consommera donc bien cuit avec une pincée de cumin. Si on le préfère cru, on peut le faire macérer avec une vinaigrette, ou alors le consommer en choucroute.
>Le poivron : Le poivron est une solanacée qui agit comme grand tonifiant gastrique.
>Le citron : Il est vrai que le citron est un citrique et qu’il est acide. Il a pourtant un effet neutralisant sur les acides une fois qu’ils sont dans l’estomac. C’est pourquoi nous vous recommandons d’en manger pendant les repas : consommez le citron sous forme de jus en le mélangeant à de l’eau.
>La pomme de terre : La pomme de terre est un grand antiacide naturel ! Son jus est idéal pour lutter contre les brûlures d’estomac.
>Le millet : C’est la seule céréale alcalinisante. Il faudra donc consommer plus souvent du millet par rapport à d’autres céréales telles que le riz, le blé, etc.
>Le raisin : C’est l’un des fruits les plus alcalinisants qui existent. Il faudra le consommer bio car sinon, il contiendra énormément de pesticides.
>Le céleri : Le céleri est un excellent purifiant et alcalinisant. Il faut l’ajouter aux soupes et aux ragoûts, et on peut aussi le consommer cru dans nos salades.


Si vous êtes en train de passer par une crise d’hyperacidité, nous vous recommandons de suivre un régime strict jusqu’à voir une véritable amélioration. Basez-vous sur les pommes de terre, le chou, les carottes et les pommes. On peut cuisiner ces produits en les faisant bouillir, ou alors les cuire au four. On peut aussi les manger crus ou liquides.

Même si nous recommandons spécialement ces aliments, certaines personnes n’arrivent pas du tout à les tolérer. Si vous ressentez des brûlures d’estomac lorsque vous les mangez, il faudra alors les éliminer de votre régime.

Les remèdes naturels contre les ulcères gastriques

Vous pouvez suivre ce remède pendant neuf jours : il suffit de prendre le jus d’un quart de pomme de terre. Cette dernière doit être crue, lavée et pelée. Le liquide représente un quart ou un tiers du verre. On le mélange ensuite avec deux cuillères à soupe d’huile d’olive vierge extra. Cette préparation anti-inflammatoire et alcalinisante est très efficace. Effectivement, on notera une amélioration en seulement neuf jours ! On peut faire ce jus nous-mêmes ou l’acheter chez des diététiciens ou chez des herboristes.

On peut aussi prendre quotidiennement des infusions de coquelicot et de plantain. Ces plantes aident à soigner l’irritation et l’inflammation de l’ensemble du tractus gastro-intestinal.

Pour finir, on peut citer un autre antiacide naturel qui peut être consommé sans nous faire de mal ! Il s’agit en fait de l’argile blanche pour une utilisation par voie orale ; les herboristes et les diététiciens en vendent. Mélangez une cuillère à café d’argile avec de l’eau, et remuez le tout à l’aide d’une cuillère en bois. Après dix minutes, on re-mélange à nouveau, et on peut alors consommer cette préparation naturelle.

Article paru sur :

lien-sources

Remonter en haut de la page

Retour à la catégorie initiale : Corps