Nous sommes le Vendredi 18 Aout 2017

Des remèdes maison pour éviter de transpirer des pieds



On peut avoir les pieds qui sentent mauvais pour diverses raisons, la plus commune étant un manque d’hygiène des pieds, la prolifération des bactéries, etc. Les pieds qui sentent mauvais et les pieds qui transpirent sont deux choses fort embarrassantes ; cependant, à l’aide de quelques remèdes maison efficaces, vous pouvez vous débarrasser facilement de ces odeurs ! Voici donc quelques remèdes maison pour éviter de transpirer des pieds.

Quelle est la cause des mauvaises odeurs des pieds ?

La sueur produite par les pieds en est la cause principale. La sueur, bien qu’inodore, crée un milieu favorable à la prolifération des bactéries. La prolifération des bactéries est la responsable des mauvaises odeurs des pieds. L’usage de chaussures ou de chaussettes inadéquates (en particulier celles qui sont sont en polyester et en nylon), ainsi qu’une aération insuffisante, aggravent le problème !

Les chaussettes absorbent une partie de la sueur des pieds ; d’ailleurs, l’usage des chaussures sans chaussettes fait en sorte que les pieds baignent dans la sueur, et favorise donc la multiplication des bactéries qui sont à l’origine des mauvaises odeurs. L’abondance de poils sur les pieds est aussi un facteur qui favorise la multiplication des bactéries.

La mauvaise odeur des pieds ou bromhidrose est causée par des bactéries qui se multiplient sur les pieds chauds et humides. La transpiration crée un milieu favorable à la multiplication des bactéries. La plante des pieds possède un grand nombre de glandes sudoripares qui sécrètent de la sueur, laquelle se compose d’eau, de sodium, de chlore, de graisses et d’acides. La prolifération bactérienne et la production de ces composants sont à l’origine de la mauvaise odeur des pieds.

Des remèdes maison pour traiter les pieds qui transpirent

Voici quelques remèdes maison efficaces pour éliminer la mauvaise odeur des pieds !

Le bicarbonate de soude

Versez un peu de bicarbonate de soude dans un récipient rempli d’eau et mettez-y vos pieds à tremper pendant 10 minutes. Le bicarbonate de soude fait augmenter l’acidité du pied et élimine considérablement les mauvaises odeurs. Le bicarbonate de soude crée un milieu hostile à la production des bactéries, évitant ainsi les odeurs désagréables.

Le thé noir

Faites bouillir de l’eau avec 5 petits sachets de thé durant 15 minutes. Laissez tiédir l’eau puis trempez-y vos pieds. Ensuite, séchez bien vos pieds et saupoudrez-les de talc.

L’huile essentielle d’arbre à thé

Lavez-vous bien les pieds, séchez-les puis appliquez un peu d’huile essentielle d’arbre à thé sur la plante des pieds. N’appliquez pas l’huile essentielle directement : mélangez 10 gouttes de cette huile à 10 ml d’huile de germe de blé ou d’huile d’amande douce.

Comment prévenir l’apparition des mauvaises odeurs ?

Voici quelques conseils pour éviter l’apparition des mauvaises odeurs des pieds :

>Prenez soin de bien vous laver les pieds chaque jour à l’aide d’un savon antibactérien. Frottez vos pieds une ou deux fois par semaine pour les débarrasser des cellules mortes. N’oubliez pas la zone qui se trouve entre les orteils !
>Séchez vos pieds immédiatement après la douche.
>Changez de chaussettes tous les jours.
>Évitez d’utiliser les mêmes chaussures deux jours de suite.
>Mettez un peu de talc entre vos orteils pour garder les pieds secs et pour retarder la prolifération des bactéries.

Article paru sur :

lien-sources

Remonter en haut de la page

Retour à la catégorie initiale : Corps