Nous sommes le Mercredi 23 Aout 2017

Des gestes qui rajeunissent le regard


Notre regard est notre signe distinctif. Les yeux sont non seulement le miroir de l’âme mais aussi le reflet de notre état de santé car ce sont eux qui montrent habituellement les premiers signes de fatigue après une nuit blanche, et qui témoignent du temps qui passe. Il est toujours utile de connaître quelques gestes qui nous serviront à prendre soin de nos yeux et de notre regard, sans jamais oublier cette joie intérieure que nous devons tous préserver.

Le regard ne reflète pas seulement nos émotions intérieures ; l’oeil est un organe très sensible à tout ce qui l’entoure, vous devez donc éviter de rester des heures devant l’écran de votre ordinateur ou d’avoir les yeux rivés sur votre portable. La lumière artificielle est très nuisible pour les yeux. Lorsque vous en saurez un peu plus sur tout ce qui vous convient ou vous porte préjudice, vous pourrez bientôt arborer un regard séducteur et lumineux. Voici quelques conseils simples pour y parvenir.

Quels problèmes affectent habituellement nos yeux ?

>Les paupières flasques et tombantes. Il peut y avoir diverses causes. Il a déjà dû vous arriver de vous réveiller avec les paupières légèrement gonflées et rougies. Une nuit blanche ou un manque d’hydratation peuvent occasionner de la rétention d’eau au niveau des paupières. Le temps passe et il y a des jours où nos traits nous paraissent plus marqués en nous regardant dans la glace. Ces paupières gonflées font paraître nos yeux beaucoup plus petits.

>Les pattes-d’oie. Il s’agit de ces petites rides qui apparaissent au coin de l’oeil, et qui se voient surtout quand on sourit ou selon notre expression. Ces ridules font leur apparition lorsque la peau commence à perdre de son élasticité. Mais la génétique et les effets du soleil sont également déterminants. Fort heureusement, il est possible d’éviter leur apparition.

>Les cernes. Nous en avons toutes. Les cernes apparaissent sous les yeux et sont d’une couleur bistre ou bleuâtre. Elles peuvent être dues à la fatigue, à un manque de sommeil, parfois à une maladie, ou même refléter un état émotionnel.

>Les poches sous les yeux. Tout le monde redoute ces poches qui apparaissent sous les yeux lorsque surviennent des changements hormonaux ou lorsque l’on fait de la rétention d’eau. Elles enlaidissent le regard et nous font paraître extrêmement fatiguées.

>Le regard terne. La fatigue, les problèmes oculaires, les effets du temps, le fait de ne pas battre assez souvent des paupières… sont quelques-unes des nombreuses causes qui peuvent provoquer cet effet. Mais il est également possible de le combattre.

Des remèdes pour effacer les rides qui apparaissent sur le contour des yeux

>Le blanc d’oeuf : cela peut vous surprendre, mais le blanc d’oeuf a la propriété notoire d’hydrater et de tirer la peau qui s’est relâchée. Il sert aussi à atténuer les rides d’expression. Pour profiter de ses bienfaits, prenez du blanc d’oeuf et appliquez-le sur le contoure de vos yeux et massez en formant de petits cercles. Faites-le chaque matin et vous constaterez peu à peu que votre peau est beaucoup plus lisse et sans rides d’expression.

>L’avocat : une source de vitamine E et d’acides gras, tous deux excellents pour combattre les radicaux libres et pour apporter à la peau une hydratation intense. Il suffit de retirer la chair d’un demi-avocat, de la réduire en crème avec une cuillère et de l’appliquer le soir sur la peau en laissant agir 15 minutes. Rincez ensuite à l’eau froide.

>Le concombre : c’est le produit le plus connu et à la fois le plus efficace. Le concombre est très riche en vitamine C et en acide caféique, il stimule la production de tissu sain et hydrate la peau. Vous pouvez appliquer une tranche de concombre sur chaque oeil, ou simplement passer au mixeur un quart de concombre et préparer un masque que vous appliquerez sur vos yeux pendant 15 minutes. Vous sentirez un effet raffraîchissant et bienfaisant.

Des remèdes pour les cernes et pour les poches sous les yeux

>La camomille. C’est un remède très connu. La camomille est un puissant anti-inflammatoire et un relaxant qui active la circulation sanguine au niveau des yeux et évite la rétention d’eau. Pour cela, préparez une infusion avec deux sachets de camomille. Imbibez deux disques de coton d’infusion de camomille tiède et laissez agir 15 minutes. Vous sentirez un grand soulagement.

>Du concombre et du lait. Il s’agit d’un mélange très approprié pour réactiver la circulation et détoxifier les poches ou les cernes, et facile à préparer. Placez un demi-verre de lait au congélateur durant 15 minutes. Ensuite, mettez deux rondelles de concombre à tremper dans le lait. Puis appliquez-les sur vos yeux. Vous en constaterez les effets de façon immédiate.

>Un remède aux pétales de rose. Un autre produit très adéquat pour éliminer les poches sous les yeux ou pour effacer les cernes. Il vous suffit de réserver 8 ou 9 pétales de rose. Mettez-les dans un flacon avec quatre cuillerées d’huile d’amandes douces et laissez-les reposer une journée dans un endroit sombre pour éviter les rayons solaires. Le lendemain, massez-vous les yeux avec un coton imbibé de cette préparation. C’est un produit efficace et plaisant.

Un massage pour combattre les signes de fatigue oculaire

Ce massage va vous faire rajeunir et vous donner un regard beaucoup plus lumineux. C’est une technique conçue pour réactiver la circulation, pour tonifier les yeux et la peau et ainsi rendre le regard plus expressif et plus pétillant.

>Commencez par bien vous laver les mains et appliquez sur le contour de vos yeux l’une des crèmes que nous avons citées plus haut ; soit un peu de blanc d’oeuf, soit une crème à l’avocat ou au concombre. Effectuez un massage circulaire des oreilles jusqu’aux paupières, puis jusqu’aux sourcils. Toujours en formant des cercles.

>À présent, serrez votre cloison nasale entre le pouce et l’index, en plaçant vos doigts juste à la hauteur du canal lacrymal, et faites un massage en dessinant de petits cercles. De cette manière, vous réactivez la circulation.

>Ensuite, et comme s’il s’agissait d’une pince, saisissez l’une de vos paupières et soulevez-la légèrement, puis effectuez aussi un massage circulaire sur chaque paupière.

>Avec le majeur, tapotez la zone des cernes.

>Enfin, et afin de vous relaxer, couvrez vos yeux avec la paume de vos mains pendant une minute.

>Répétez trois fois ce cycle.

Article paru sur :

lien-sources

Remonter en haut de la page

Retour à la catégorie initiale : Corps