Nous sommes le Vendredi 18 Aout 2017

Comment venir à bout des pores dilatés?


Ces imperfections ont beau être minuscules, elles n’en sont pas moins disgracieuses. Le teint paraît tout de suite moins net. Mais ouf, il existe des solutions pour se débarrasser de cette vilaine « peau de mandarine »!

Comment venir à bout des pores dilatés?

BEAUTE – Pour réduire l’apparence des pores, misez entre autres sur la nouvelle génération de produits « pore refiners » qui contiennent des agents lissants (AHA, l’acide salicylique) pour affiner le grain de peau.
Getty Images/Hemera/Thinkstock

Les pores, qu’est-ce que c’est?
Ces micro-dépressions ne sont ni plus ni moins que les ouvertures des canaux pilo-sébacés. A l’intérieur s’écoule le sébum. On en dénombre trois-cent mille sur le visage.

A quel moment deviennent-ils visibles et pourquoi?
La production de sébum subit des variations importantes en fonction de l’âge.
Pendant la petite enfance, les pores sont pratiquement invisibles car la sécrétion est encore peu importante.
Elle s’accentue à la puberté, et au cours de diverses périodes de la vie hormonale. Les pores deviennent alors plus visibles, en particulier chez les peaux grasses.

Puis, avec l’âge et le relâchement cutané, ils se distendent, occupant une surface de peau de plus en plus importante. Entre l’âge de 25 et de 50 ans, leur diamètre double carrément! Après la zone T (front nez, menton), c’est au tour des ailes du nez et des joues d’être atteintes.

Comment agir dessus?
– La toilette
La peau doit être soigneusement nettoyée, mais en douceur, avec une eau micellaire (le produit fétiche des dermatos) ou ce que vous voulez d’autre du moment que la texture est correctement rincée. L’engin à la mode, c’est la brosse électrique visage qui garantit un nettoyage en règle (son efficacité est dix fois supérieure au démaquillage à la main!) sans agresser la peau. Les vibrations ouvrent les pores et délogent les impuretés tandis que les micro-rotations les éliminent sans provoquer la moindre rougeur.

Ce d’autant plus qu’il existe une brosse adaptée à chaque type de peau (peau normale ou sensible).Toutes les vingt secondes, l’appareil signale que vous devez changer de zone, puis s’arrête après un programme de soixante secondes. Une étude Clarisonic a montré qu’elle éliminait 58% des pores dilatés dès la première utilisation. Puis les résultats vont crescendo au fil des utilisations. Les peaux grasses peuvent appliquer pour terminer, un tonique astringent pour resserrer les pores. Mieux vaut l’éviter sur les peaux déshydratées qui ne supportent pas l’alcool.

– Les soins quotidiens
Misez sur cette nouvelle génération de produits « pore refiners » qui contiennent des agents lissants (AHA, l’acide salicylique) pour affiner le grain de peau, des actifs restructurants pour lutter contre le relâchement cutané, et des particules optiques qui camouflent de façon invisible les pores. Certains produits ciblés « peaux grasses » contiennent en prime des agents régulateurs de sébum. La différence avec les lignes pour peaux à problèmes? Ces formules ne traitent que le symptôme du pore dilaté. Elles ne corrigent pas l’inflammation causée par la bactérie Propioni Bacterium Acnes par exemple, responsable des boutons.

– Les traitements dermato
Les médecins connaissent bien cette problématique des pores dilatés, qu’ils abordent avec une série de peelings superficiels à l’acide glycolique, qui resserre efficacement les imperfections en plus de procurer un joli coup d’éclat. La peau est préparée avec des nettoyants et des crèmes spécifiques pendant quinze jours pour initier le renouvellement cellulaire et habituer la peau au produit exfoliant. Puis le jour, l’acide est appliqué uniformément sur le visage. Ça picote un peu mais rien de bien méchant. En sortant, la peau ne pèle pas et ne présente aucune rougeur. Comptez en moyenne six séances (à 150 € l’une).

A la maison, le médecin vous conseillera sans doute de prendre le relais avec une crème à base de vitamine A acide. Si ça picote trop, il suffit d’espacer les applications (un soir sur deux ou un soir sur trois), mais le résultat sur l’aspect de la peau, au global, est magique! Dans le cas d’une peau sensible, on préférera le rétinaldéhyde ou le rétinol. Des formules spécialement pensées pour les peaux sensibles sont proposées aujourd’hui.

Comment maquiller des pores visibles?
En les recouvrant le moins possible! Côté fond de teint, le produit idéal est fluide et léger, mais avec suffisamment de poudres pour absorber l’excès de sébum s’il y a lieu.

Article paru le  09/11/2012 écrit par Linh Pham sur :

lien-sources

Remonter en haut de la page

Retour à la catégorie initiale : Corps