Nous sommes le Samedi 16 Decembre 2017

Comment éviter d’avoir les ongles incarnés ?



Il arrive très fréquemment que les ongles soient incarnés. Bien qu’il s’agisse d’un problème très gênant et difficile à traiter, on en vient à bout grâce à une bonne hygiène et à des soins adaptés. Les ongles incarnés constituent un problème courant dans toutes les cultures où l’usage de chaussures fermées, et en particulier celles qui exercent une pression sur les ongles, est habituellement le facteur déclenchant.

On parle d’ongle incarné lorsque l’ongle d’un orteil, généralement celui du gros orteil, pousse en formant un bec ou une pointe. Si ces parties courbées ou ces extrémités pointues pénètrent dans la chair ou empêchent les ongles de pousser normalement, ils peuvent causer de fortes douleurs, rendre la marche difficile et provoquer des infections. Les personnes qui ont des problèmes circulatoires ou du diabète, ou dont les extrémités s’engourdissent, doivent faire très attention à ce problème. Dans certains cas sévères, l’infection causée par un ongle incarné peut obliger à amputer le pied.

Afin d’éviter les ongles incarnés, il est important de tenir compte des conseils suivants :

1. Ayez toujours une bonne hygiène et veillez à ce que vos ongles ne présentent pas de courbes ou de pointes

Nous prêtons généralement peu d’attention à nos orteils, ou nous pouvons croire qu’ils sont propres alors qu’il n’en est rien ! Pour éviter d’avoir les ongles inacarnés, il est indispensable de les avoir toujours nets et de les examiner régulièrement pour être sûr qu’ils ne se déforment pas. Si un ongle a souffert d’un traumatisme ou s’il s’est cassé ou fendu, il faut impérativement le limer et le soigner pour qu’il garde une forme à peu près correcte.

S’il n’est pas possible de limer l’ongle parce que le problème affecte la partie de celui-ci qui se trouve sur la peau, on tâchera de garder une hygiène adéquate et de ne pas exercer de pression.

2. Utilisez des chaussures confortables

Si l’on se plie aux exigences de la mode, on peut favoriser l’apparition des ongles incarnés. On utilise trop souvent des chaussures étroites qui serrent l’avant du pied. Elles sont sans doute jolies et affinent le pied, mais il est indispensable que les orteils aient suffisamment d’espace et puissent respirer.

Si vous ne pouvez éviter l’usage de ce type de chaussures, choisissez celles qui laissent au moins un espace libre d’un demi-centimètre pour vous permettre de bouger les orteils librement. Veillez également à ce que le dessus de la chaussure n’exerce pas une pression sur vos orteils, car vous finiriez par avoir un ou plusieurs ongles incarnés.

3. Évitez autant que possible de porter des chaussures fermées

Nous avons déjà mentionné le fait que les ongles incarnés peuvent s’infecter. Ces infections peuvent se produire pour plusieurs raisons : un manque d’hygiène au niveau des pieds, au niveau des chaussures, et un manque d’oxygénation du pied. Voilà pourquoi il est recommandé de porter des sandales ou des chaussures ouvertes sur le devant aussi souvent que possible. De plus, évitez d’utiliser la même paire de chaussures deux jours de suite s’il s’agit de chaussures fermées, ou si vous les avez portées durant plusieurs heures d’affilée.

4. Allez chez le podologue régulièrement

Le podologue est le spécialiste qui soigne les affections des pieds. Il est donc la personne indiquée pour vous conseiller sur ce genre de problèmes et vous aider à garder des pieds sains et sans aucun ongle incarné. Si vous êtes une femme habituée aux soins chez le pédicure, nous vous conseillons plutôt d’aller chez un podologue qui pratique également ce soin.

5. Coupez-vous les ongles sans laisser d’extrémités pointues

Bien qu’il soit recommandé d’aller chez le podologue pour qu’il prenne soin de vos pieds et se charge de vous couper les ongles correctement, vous pouvez le faire vous-même. Nous vous conseillons de les couper en suivant la forme naturelle de vos ongles, pas trop près de la peau et en évitant de laisser des pointes ou des morceaux d’ongles qui sont susceptibles de pénétrer ensuite dans la chair. Vous devez pour cela utiliser des ciseaux à ongles de bonne taille et dont la lame est suffisamment grande.

Apprenez à éviter les ongles incarnés !

Apprendre à éviter les ongles incarnés et leurs complications postérieures est chose facile si l’on fait preuve d’un peu d’attention et de beaucoup d’hygiène !
Pensez à aller consulter un podologue si vous avez le moindre problème pour qu’il puisse en déterminer la cause et y porter remède aussitôt.

Article paru sur :

lien-sources

Remonter en haut de la page

Retour à la catégorie initiale : Corps