Nous sommes le Mercredi 23 Aout 2017

20 astuces de pro pour votre jardin


Pour un jardin d’été qui rend jaloux vos voisins !
Des conseils simples mais efficaces pour profiter un maximum des beaux jours au jardin.

1 Tamisez la cendre de bois récupérée dans le poêle ou le feu ouvert et répartissez-la entre les plants de votre potager ou sur vos parterres. Elle est riche en minéraux .
2 Pour animer un étroit jardin de ville, aménagez-y plusieurs carrés de verdure délimités par des haies basses. Vous pouvez créer ainsi une roseraie , un jardin aquatique, un coin lounge, etc.
3 Votre balcon est à l’ombre mais vous aimeriez y voir pousser des fleurs ? Plantez des héliotropes, des bégonias , des impatients, des Ageratums, des pensées et même des fuchsias .
4 Un éclairage de jardin permet de créer de superbes effets. La solution la moins chère ? Les spots sans fil à planter dans le sol. Ils fonctionnent à l’énergie solaire, se rechargent tout seuls, sont programmables et se placent n’importe où.
5 En hiver, repérez les endroits où la neige fond en premier lieu : c’est là que vous planterez les espèces méditerranéennes.
6 Le bambou crée un écran idéal mais pour éviter qu’il ne fasse des rejets, plantez-le dans un grand bac ou pot que vous enfoncerez dans le sol à une profondeur de 50 cm.
7 Découpez des pelures de bananes et répartissez-les sur le sol au pied de vos rosiers. C’est un excellent engrais naturel !
8 Une clématite, un Pandorea jasminoïde ou un rosier grimpant seront mis en valeur contre un mur exposé au sud, à condition de fixer le support à 20 cm du mur. Cela évitera aux fleurs de brûler sous le soleil.
9 Ne ramassez pas le gazon coupé, à condition qu’il soit coupé très régulièrement et très finement (c’est ce que l’on appelle mulcher). A faire si vous tondez tous les 3 ou 4 jours.
10 Mouiller le feuillage des rosiers rend le plant plus vulnérable aux maladies et aux champignons. Mieux vaut arroser uniquement le pied.
11 Oubliez le principe qui veut que février = taille des grimpantes à fleurs. Le chèvrefeuille , les hortensias grimpants, les glycines … se taillent à la fin de l’été.
12 L’écorce de bois en copeaux disposée entre les plants d’un parterre freine l’apparition de mauvaise herbe, à condition d’en mettre une couche épaisse d’au moins 8 cm et d’en remettre tous les trois ans. Sinon, l’écorce s’enfonce dans le sol et favorise l’apparition de mauvaises herbes !
13 Les jeunes plants seront moins facilement la proie des limaces et des escargots si vous couvrez leur pied de cendre ou de sciure de bois sur 2 cm de hauteur.
14 Avant de remplir vos pots et jardinières en terre cuite, laissez-les tremper 1/2 h dans l’eau.
15 Vous souhaitez masquer un vilain mur en pleine ombre ? Faites-y pousser une fausse viorne (Pileostegia viburnoides). Cette grimpante persistante fleurit en automne et met joliment en valeur tout arrière-fond.
16 Les tuteurs spirales en acier galvanisé permettent de faire pousser des plants de tomates. Décoratif et efficace.
17 Plantez un arbuste d’aucuba à un endroit bien visible du jardin et donnez-lui de l’espace en suffisance. Au bout de quelques années, vous aurez un superbe buisson qui se pare d’une multitude de baies rouges au c£ur de l’hiver.
18 Un grand miroir placé d’un côté du balcon permet de refléter la lumière et d’agrandir visuellement un mini-jardin.
19 Pour tailler vos buis en jolies boules, découpez un demi-cercle dans un carton. Placez-le sur la boule de buis et taillez le feuillage en suivant ce gabarit.
20 Vous augmenterez la durée de vie d’une petite pompe pour fontaine ou vivier en tendant sur le filtre un panty ou un bas nylon. Pensez à remplacer le bas au moins deux à trois fois par an.

Auteur: Ludo Hugaerts le 18-05-2011
Article paru sur : astucespratiques.blogspot.com

Pour un jardin que vos voisins vont vous envier lol

Remonter en haut de la page

Retour à la catégorie initiale : Exterieur, Vie courante