Nous sommes le Lundi 18 Decembre 2017

Astuces contre la chaleur


Trop chaud ? Voici quelques astuces fraîcheur pour faire baisser la température, même sans climatisation ! Elles sont simples, pratiques et économiques, et sont efficaces partout ! Même si elles sont « de base » et « tout le monde le sait », ces idées sont bonnes à répéter… vous n’êtes pas pris pour des idiots, rassurez-vous !!

1. Comment se rafraîchir

Pour vous rafraîchir, tout est bon !
Chez vous, une douche fraîche suffit souvent à se sentir beaucoup mieux. Vous pouvez aussi prendre un bain tiède ou tout simplement vous passer un gant frais et humide sur tout le corps.
A l’extérieur, pensez à la piscine mais aussi aux lacs, rivières, et bien sûr, à la mer (attention, si le mercure est élevé, trempez-vous toutes les deux heures progressivement pour éviter les chocs thermiques).

2. Boire même sans soif

Nous sommes composés de 65-70 % d’eau mais nous ne la stockons pas. Il faut donc en boire au moins 2 litres par jour, voire 3 ou 4 en cas de grosse chaleur si on n’a pas de problèmes cardiaques.
Et même si on n’a pas soif !
Car la sensation de soif se manifeste souvent lorsqu’il y a déjà déshydratation.
On peut alterner l’eau avec des jus de fruits, du thé, des crèmes, des soupes glacées ou des fruits riches en eau (melons, pastèques).
Attention : éviter de boire trop frais, le choc thermique peut causer des désagréments (maux de ventre).
Conseil : en cas de déshydratation suspectée, faite le test du pli cutané. Prenez entre l’index et le pouce la peau de la face dorsale de la main. Si le pli persiste, vous êtes en manque d’eau.

3. Visiter les endroits climatisés

Si le mercure est vraiment haut et que vous n’êtes pas équipé d’une climatisation à votre domicile… allez chercher la clim ! C’est une excellente façon de maintenir la température corporelle entre 36,4 et 37,6…).
Programmez, par exemple, vos emplettes aux heures chaudes. Les centres commerciaux sont climatisés. Prévoyez des courses en supermarché tous les jours, en particulier du côté des rayons surgelés.
Pensez également aux cinémas, bibliothèques, musées et autres centres culturels qui sont souvent équipés en climatisation.

4. Mettre des vêtements amples

Pour se protéger de la chaleur, mieux vaut opter pour les tenues amples, en coton ou en lin.
Les tissus doivent être de préférence de couleur claire ! Si les tissus sont noirs, c’est qu’ils ne reflètent aucune lumière et absorbent toute la chaleur.
Oubliez en revanche toutes les fibres synthétiques et les vêtements serrés qui étouffent l’épiderme et favorise la transpiration, donc les pertes hydriques.

5. De l’air frais à domicile

Pour rafraîchir l’atmosphère de votre maison ou appartement, pensez à fermer les volets dès le matin et ré-ouvrez-les tard le soir.
Vous pouvez aussi opter pour un ventilateur (sur pied ou au plafond). Il brasse généreusement l’air.
Plus efficace encore, vous pouvez suspendre des draps mouillés dans les pièces et orienter le ventilateur vers eux.
Pensez aussi, en cas de chaleur vraiment étouffante, à arroser les murs et les toitures de votre domicile… si vous habitez en maison.

6. Penser au brumisateur

Ombrelles, parapluies, parasols… Ces accessoires peuvent protéger du soleil, mais sont pénibles à transporter.
Mieux vaut miser sur le brumisateur ! Il est petit (se glisse facilement dans un sac) et vous permet de vous rafraîchir tout au long de la journée où que vous vous trouviez !
Certes, il est plus coûteux qu’un gant humidifié avec de l’eau froide, mais il a les mêmes effets sur l’épiderme.

7. Éviter les heures chaudes

Quand le thermomètre commence à flirter avec les 30 ° C, mieux vaut sortir de préférence tôt le matin ou tard l’après-midi, et éviter les heures plus chaudes entre midi et seize heures.
En cas de nécessité, préférez l’ombre et protégez-vous (chapeau, ombrelle, parasol…).
En clair, adoptez si possible le rythme méditerranéen : courte sieste l’après midi, sorties à la fraîche et en soirées…
Et si vous devez sortir, n’oubliez pas de vous protéger du soleil (ombrelles ou parapluie).
Vous pouvez aussi vous équiper de votre « ventilateur portatif » : l’éventail !

8. Rester tranquille

C’est bien connu, plus on s’agite, plus on a chaud. Aussi, en cas de chaleur, évitez les mouvements intempestifs et les gestes inutiles. Economisez-vous !
On oublie le sport aux heures chaudes surtout en plein soleil, c’est dangereux (risque d’insolation, de coup de chaleur, d’arrêt cardiaque…).
On opte pour les mots croisés, un bon film au cinéma, de la lecture…


Sources : lien-sources

Remonter en haut de la page

Retour à la catégorie initiale : Importants, Vie courante