Nous sommes le Jeudi 19 Octobre 2017

9 astuces pour gommer la fatigue


S’hydrater avant de se coucher
L’action : une peau bien hydratée est plus reposée, et marque moins.
Comment : ‘ Accentuez l’ hydratation en hiver car la peau s’assèche vite au contact du froid, du vent, de la pollution…. Cependant, misez plus sur des sérums le soir ou des huiles sèches que sur des crèmes de soin trop riches (l’effet « collant » est à proscrire), notamment sur des peaux mixtes ou grasses. Vous ajouterez à cela 1,5 l d’eau à boire chaque jour avec des compléments détoxifiants comme des ampoules de radis noir* pour purifier la peau’, explique Emilie Lechien.
A éviter : La crème trop grasse sur le contour des yeux, au risque de vous retrouver au petit matin avec des poches sous les yeux ! N’utilisez qu’un soin spécifique « contour des yeux ».
* en parapharmacies ou magasins diététiques

Brumiser son visage au réveil
L’action : L’ eau thermale , de l’eau d’Avène au brumisateur d’Evian, réveille la peau en relançant la micro-circulation , en l’hydratant et en activant l’aspect tenseur à la surface de l’épiderme.
Comment : Mettez de l’eau d’Evian dans un vaporisateur (ou achetez directement un brumisateur) et brumisez l’ensemble de votre visage quelques secondes au réveil. ‘ Idéal sur les peaux sèches. Cela donne un coup d’éclat immédiat à la peau. Pour les peaux mixtes à grasses, vous ajouterez juste avant un nettoyage de peau avec une lotion pour retirer le surplus de sébum et de crème hydratante de la veille’, recommande Emilie Lechien.
Le plus : Laissez votre brumisateur au réfrigérateur. L’eau fraîche aura d’autant plus d’impact.

Faire un gommage et un masque hydratant
L’action : La peau a besoin d’être exfoliée pour éliminer les impuretés qui ternissent le teint , puis réhydratée.
Comment : ‘ Une fois par semaine, procédez à un gommage en massant le visage avec un produit spécifique. Pour les peaux sensibles ou sèches, utilisez des gommages sans grains. Rincez puis complétez avec un masque purifiant ou hydratant en fonction de votre type de peau. Laissez poser 10 à 15 min. Pour les fumeurs, le masque d’argile rose est excellent pour lui redonner du tonus’, indique Emilie Lechien.
Le top : La feuille de masque au collagène*. Effet éclat et lissant garanti !
*35€ les 5 sur www.cosmetics-united.com – Attention: faire un test avant car risque d’allergie au collagène

L’eau florale de bleuets pour résorber les poches sous les yeux
L’action : Les poches sous les yeux trahissent généralement une circulation sanguine et lymphatique un peu paresseuse. L’eau florale de bleuets possède des propriétés décongestionnantes.
Comment : ‘ Imbibez 2 disques de coton d’ eau florale et déposez-les au niveau des yeux. Vous pouvez ajouter par-dessus un masque en plastique souple pour visage*, que vous aurez pris le temps de chauffer (5 min dans l’eau chaude avant utilisation). Laissez poser une quinzaine de minutes. La chaleur va dilater les pores et permettre aux principes actifs de l’ eau florale de pénétrer. Retirez le tout, puis brumisez votre peau pour relancer la micro-circulation ‘, conseille Emilie Lechien.
* masque contenant un gel spécial qui permet de conserver le froid ou le chaud

Faire un massage anti-fatigue
L’action : Plus la peau est détendue, plus elle paraît reposée.
Comment : ‘ Le plus important est la détente des traits du visage. Le massage des yeux a un effet anti-fatigue très rapide, car il redynamise le regard, et l’ensemble du visage en même temps. Il suffit de masser avec des mouvements circulaires très doux durant 5 min le contour de l’oeil puis légèrement la paupière’, explique Emilie Lechien.
En plus : Déposez un masque en plastique pour visage froid (1h au réfrigérateur avant application) pendant 10 à 15 min. Cela permet de resserrer les pores, de rosir le teint et de donner un effet bonne mine. A éviter cependant sur les peaux sensibles.

Rectifier son teint
L’action : Rien de mieux que les correcteurs de teint qui contiennent des pigments enlumineurs.
Comment : Appliquez sur l’ensemble du visage une base de maquillage gorgée de pigments réflecteurs de lumière, rose pour les peaux claires ou pêche pour les peaux mates. Estompez du bout des doigts en tapotant.
Complétez si besoin avec un anticernes , que vous choisirez un ton plus clair que votre carnation de peau. Si le cerne est léger, déposez une touche d’ anticernes beige neutre au-dessous de l’oeil. S’il est bleuté, préférez le rose pâle. Appliquez de l’intérieur vers l’extérieur avec le doigt en tapotant.
Balayez le tout avec une poudre libre claire au pinceau.
A éviter : les produits nacrés ou pailletés.

Redessiner ses sourcils
L’action : Les sourcils , souvent délaissés, sont essentiels pour donner un coup d’éclat au visage et réveiller le regard.
Comment : ‘ Commencez par les épiler, toujours pas en-dessous, en évitant de trop en enlever. N’hésitez pas à confier cette tâche à un(e) professionnel(le). S’ils sont appauvris, redessinez-les au crayon. Puis posez un mascara translucide pour sourcils pour les fixer ‘ préconise Emilie Lechien.
En plus : Pour ouvrir le regard, utilisez un fard à paupière très clair mat, dans les tons beige, blanc, rosé ou pêche, que vous poserez sous le sourcil. Vous compléterez avec un autre fard (1 ou 2 tons au-dessus du premier pour la journée, 3 tons pour une soirée) sur la paupière mobile dans la couleur que vous souhaitez.

Rosir ses pommettes
L’action : Rosir ses pommettes procure un éclat bonne mine immédiat.
Comment : ‘ Utilisez une poudre rosée ou un fard à joue liquide rose clair, lumineux mais mat. Il peut aussi être de couleur pêche claire. Souriez devant votre miroir et posez-le juste sur le haut de la pommette en remontant légèrement vers les tempes. On peut aussi remplacer le fard ou la poudre par de la Terracota. ‘, indique Emilie Lechien.
En plus : Ajoutez un gloss lumineux ou un peu de rouge à lèvres d’une couleur tonique que vous appliquerez au doigt en tapotant, juste pour rougir les lèvres.
Attention : Évitez les textures de poudres et de fards pailletés ou nacrés.

Se maquiller légèrement
Pourquoi : En cas de grosse fatigue, ayez la main légère sur le maquillage. Il faut de la douceur à votre visage et beaucoup de lumière, car une peau fatiguée est plus terne.
Comment : ‘ On évitera de trop charger les yeux avec du khôl et de l’eye-liner qui alourdissent le regard, et on restera sur des bases anti-ternes et des enlumineurs pour éclaircir le teint.
Pensez aussi à soigner vos cheveux.
Des cheveux propres et brillants donnent un coup d’éclat à votre visage.
Pour cela, misez sur des shampoings sans paraben ni silicone, ce dernier ayant tendance à encrasser le cheveu et à le rendre gras. ‘, explique Emilie Lechien.

Remerciements à Emilie Lechien, responsable maquillage sur la chaîne Direct 8, qui préconise les produits du fournisseur MaqPro : www.maqpro.com

Article paru le 21/12/2011 ( par Florence Massin) sur :

lien-sources

La fatigue commence à se lire sur votre visage ?
Découvrez les 9 astuces pour vous en débarrasser.
Avec les conseils d’Emilie Lechien, responsable maquillage sur la chaîne Direct 8.

Remonter en haut de la page

Retour à la catégorie initiale : A faire, Corps