Nous sommes le Lundi 18 Decembre 2017

10 sauces légères et savoureuses


Vinaigrette de tomate
Calories : 20 par personne
Ingrédients (4 pers) : 450 g de pulpe de tomate (fraîche ou en conserve) 100 ml de vinaigre (de vin, de Xérès, balsamique…) 50 g de moutarde 2 cuillères à soupe d’herbes hachées Sel, poivre
Préparation : mélangez avec une fourchette. Servez.
Idéale pour : les salades, les poissons froids et les pains de légumes.

Sauce cocktail
Calories : 35 par personne
Ingrédients (4 pers) : 100 g de fromage blanc à 0 ou 20 % MG 2 cuillères à soupe de ketchup 2 cuillères à soupe de Cognac Quelques gouttes de Tabasco Sel, poivre
Préparation : mélangez tous les ingrédients. Assaisonnez.
Idéale pour : les salades de pâtes et composées.

Sauce Gribiche
Calories : 25 par personne
Ingrédients (4 pers) : 1 yaourt 1 œuf dur 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique, 2 cuillères à café de moutarde 1 cuillère à soupe de ciboulette coupée (fraîche ou surgelée) 4-5 cornichons, Sel, poivre
Préparation : hachez les cornichons et l’œuf. Ajoutez les autres ingrédients.
Idéale pour : les viandes froides.

Sauce béchamel
Calories : 85 par personne
Ingrédients (4 pers) : 500 ml de lait demi écrémé 40 g de maïzena Muscade Sel, poivre
Préparation : délayez la maïzena dans le lait froid, puis faites chauffer à feu doux jusqu’à épaississement. Assaisonnez.
Idéale pour : les gratins de légumes, les lasagnes.

Sauce au citron
Calories : 45 par personne
Ingrédients : 2 jaunes d’œuf, 2 cuillères à soupe de jus de citron 2 cuillères à soupe d’eau 1 yaourt, Sel, poivre
Préparation : mettez dans une casserole le jaune d’œuf, le citron et l’eau. Placez la casserole dans une plus grande remplie d’eau. Faites chauffer et tournez sans arrêt. Quand le jaune a doublé de volume, retirez du feu et ajoutez le yaourt. Assaisonnez.
Idéale pour : les poissons chauds ou les asperges tièdes.

Sauce aux herbes
Calories : 25 par personnes
Ingrédients (4 pers) : 2 cuillères à soupe de formage blanc à 0 % 2 cuillères à soupe de crème épaisse à 15 % 1 cuillère à soupe de jus de citron 2 cuillères à soupe de ciboulette coupée (fraîche ou surgelée), ou aneth, ou basilic ou coriandre. Sel, poivre
Préparation : mélangez tous les ingrédients.
Idéale pour : les légumes crus et les pains de poisson.

Sauce au Roquefort
Calories : 55 par personne
Ingrédients (4 pers) : 4 cuillères à soupe de fromage blanc à 0% 40 g de Roquefort 1 cuillère à soupe de persil coupé (frais ou surgelé) 2 cuillères à soupe de lait Paprika, sel, poivre
Préparation : écrasez le Roquefort avec le lait, mélangez avec les autres ingrédients.
Idéale pour : tous les légumes crus.

Sauce au curry
Calories : 25 par personne
Ingrédients (4 pers) : 2 cuillères à soupe de formage blanc à 0 % 2 cuillères à soupe de crème épaisse à 15 % 1 cuillère à soupe de moutarde à l’ancienne Curry Sel, poivre
Préparation : mélangez tous les ingrédients. Assaisonnez.
Idéale pour : les légumes crus, les salades et les volailles.

Sauce à la tomate
Calories : 40 par personne
Ingrédients (4 pers) : 400 g de pulpe de tomate en conserve 2 cuillères à soupe de basilic coupé (frais ou surgelé) 1 cuillère à soupe d’huile d’olive 1 cuillère à café de sucre en poudre, sel, poivre
Préparation : mettez la pulpe de tomate dans une casserole avec l’huile d’olive et le basilic. Laissez mijoter à feu doux pendant 10 min. Assaisonnez et ajoutez le sucre.

Article écrit le 04/07/2008 – Validé par Dr Jacques Fricker, nutritionniste paru sur :

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